BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Leandro de Lajonquiere |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 28 (10/2022)
[article]
Titre : Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 29-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45[article] Du cas Schreber et de ce qu’on ne doit pas oser faire dans l’éducation : Une contribution au débat sur la transmission [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur ; Baldassi d'Arrigo, Floriana, Auteur . - 2022 . - p. 29-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 28 (10/2022) . - p. 29-45
Mots-clés : cas Schreber Freud, Sigmund : 1856-1939 Lacan, Jacques : 1901-1981 transmission expérience éducative Résumé : En un moment historique où la demande adressée aux experts en éducation et formation est de plus en plus présente sous une forme réductionniste et médicalisante, le "cas Schreber" permet de repenser les conditions de possibilité de l’éducation d’un enfant. S’il est souvent mobilisé pour montrer les méfaits d’une éducation qualifiée d’autoritaire, pour nous, il est plutôt l’occasion de montrer les risques délétères des initiatives prétendument scientifiques en éducation, structurées autour du déni de la castration, dont son seul témoignage est la condition nécessaire pour qu’un enfant soit convoqué à habiter un lieu de parole singulier dans une histoire en cours. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-2-page-29.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 24 (10/2020)
[article]
Titre : Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 89-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105[article] Pour une clinique de l’apprendre entre connaissance et savoir [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2020 . - p. 89-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 24 (10/2020) . - p. 89-105
Mots-clés : psychopédagogie rapport au savoir trouble de l'apprentissage Résumé : L’article présente le sujet de recherche d’un travail de thèse doctorale développé au Brésil à la fin des années quatre-vingts. Ce travail reprend les débats de l’époque autour de la conceptualisation des troubles des apprentissages scolaires et de la constitution d’un champ théorico-clinique de traitement psychopédagogique sous transfert à partir d’une référence simultanée aux apports de la psychologie de Piaget et de la psychanalyse. Il se propose de subvertir la dichotomie intelligence/affectivité tout en prenant ses distances avec des avancées classiques – telles, par exemple, celles de Jean-Marie Dolle et de Bernard Gibello – et il approfondit la réflexion novatrice de Sara Paín. La thèse affirme que la pensée est structurée par un pli connaissances/savoir, effet de l’opération de refoulement psychique à l’intérieur du champ de la parole et du langage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2020-2-page-89.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques / Maria Cristina Kupfer in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 61 (04/2013)
[article]
Titre : L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire Lugar de Vida éducation spécialisée handicap mental psychanalyse Résumé : L’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap est la norme légale au Brésil depuis 1996. Cependant, l’institution Lugar de Vida [Lieu de vie], qui a vu le jour en 1990 au sein de l’université de São Paulo, considère avant tout cette inclusion comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Les auteurs de cette contribution sont membres fondateurs du laboratoire universitaire LEPSI [Études et recherches psychanalytiques et éducationnelles sur l’enfance] auquel le centre d’éducation thérapeutique Lugar de Vida est associé. Ils présentent ici les idées qui orientent et organisent le fonctionnement du dispositif baptisé "Éducation à visée thérapeutique", dans le contexte du débat sur la redéfinition des frontières classiques généralement établies entre soin et éducation. Ils s’appuient pour cela sur une référence singulière aux idées freudiennes en matière d’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 37-48[article] L’éducation peut être thérapeutique : Lugar de Vida et l’inclusion scolaire au Brésil d’enfants ayant des troubles psychiques [texte imprimé] / Maria Cristina Kupfer, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2013 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 61 (04/2013) . - p. 37-48
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers inclusion scolaire Lugar de Vida éducation spécialisée handicap mental psychanalyse Résumé : L’inclusion scolaire d’enfants en situation de handicap est la norme légale au Brésil depuis 1996. Cependant, l’institution Lugar de Vida [Lieu de vie], qui a vu le jour en 1990 au sein de l’université de São Paulo, considère avant tout cette inclusion comme l’un des axes de travail d’une proposition éducative et thérapeutique pour les enfants autistes et psychotiques. Les auteurs de cette contribution sont membres fondateurs du laboratoire universitaire LEPSI [Études et recherches psychanalytiques et éducationnelles sur l’enfance] auquel le centre d’éducation thérapeutique Lugar de Vida est associé. Ils présentent ici les idées qui orientent et organisent le fonctionnement du dispositif baptisé "Éducation à visée thérapeutique", dans le contexte du débat sur la redéfinition des frontières classiques généralement établies entre soin et éducation. Ils s’appuient pour cela sur une référence singulière aux idées freudiennes en matière d’éducation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil : Pour une conversation entre cousins transatlantiques Type de document : document électronique Auteurs : Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 79-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement psychanalytique France-Brésil Freud, Sigmund : 1856-1939 psychanalyse et éducation Résumé : Le texte présente les grandes lignes développementales du champ des études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil depuis l’arrivée de l’invention freudienne durant les années 30 du siècle passé jusqu’à nos jours. Il essaie de montrer comment la singularité de ce champ théorico-pratique et ses différences avec le courant français nommé "Approche clinique d’orientation psychanalytique" résulte à la fois des débats internes au développement de la psychanalyse au Brésil, des particularités du système d’éducation et de formation de ce pays et des idiosyncrasies propres à la langue brésilienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 79-88[article] Les études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil : Pour une conversation entre cousins transatlantiques [document électronique] / Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2019 . - p. 79-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 79-88
Mots-clés : développement psychanalytique France-Brésil Freud, Sigmund : 1856-1939 psychanalyse et éducation Résumé : Le texte présente les grandes lignes développementales du champ des études psychanalytiques en éducation et formation au Brésil depuis l’arrivée de l’invention freudienne durant les années 30 du siècle passé jusqu’à nos jours. Il essaie de montrer comment la singularité de ce champ théorico-pratique et ses différences avec le courant français nommé "Approche clinique d’orientation psychanalytique" résulte à la fois des débats internes au développement de la psychanalyse au Brésil, des particularités du système d’éducation et de formation de ce pays et des idiosyncrasies propres à la langue brésilienne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Article de recherche : Le désir de savoir fait penser / Borges Anacleto, Julia Maria in Cliopsy, N° 27 (05/2022)
[article]
Titre : Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans Type de document : document électronique Auteurs : Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82[article] Article de recherche : Le désir de savoir fait penser : Le cas du petit Hans [document électronique] / Borges Anacleto, Julia Maria, Auteur ; Leandro de Lajonquiere, Auteur . - 2022 . - p. 69-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 27 (05/2022) . - p. 69-82
Mots-clés : désir de savoir théorie sexuelle infantile dialectique demande/désir cas clinique "Petit Hans" Résumé : L’idée que la pensée est un dérivé du développement de l’intelligence comprise comme une capacité innée d’adaptation à l’environnement physique et/ou social de l’organisme humain est une idée hégémonique dans le domaine pédagogique. Elle conduit les professionnels intéressés aux transformations de la pensée chez l’enfant à se limiter à la vérification d’un programme évolutif considéré comme naturel et normal, à partir duquel toute réponse de l’enfant différente de ce qui est attendu sera considérée comme une déviation et donc l’indice d’un trouble psychobiologique. Afin de questionner cette idée, nous revisitons le cas clinique freudien du Petit Hans et sa relecture opérée par Lacan afin de mettre en évidence l’importance de l’angoisse de castration dans le penser. En ce sens, nous proposons de considérer les formulations des enfants comme le résultat d’un parcours signifiant, opérateur de la pensée, pris dans la dialectique entre demande d’amour et désir de savoir. L’accomplissement de ce parcours implique l’inscription inconsciente du signifiant du manque dans l’Autre grâce à laquelle l’impossibilité de savoir sur le désir pose le désir de savoir comme cause du penser. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2022-1-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) De Victor de l’Aveyron à Helen Keller : du bon usage de la parole dans l’éducation des enfants / Leandro de Lajonquiere in Cliopsy, N° 11 (04/2014)
PermalinkPermalink