[article] Titre : | "O inferno é o real absoluto": notas sobre as vanguardas tardias em Barcelona e Lisboa | Titre original : | "L'enfer est le réel absolu" : notes sur les avant-gardes tardives à Barcelone et à Lisbonne | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Leal, Izabela, Auteur | Année de publication : | 2020 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Portugais | Mots-clés : | surréalisme avant-garde fascisme engagement | Résumé : | Cet essai vise à établir des rapports entre les mouvements d’avant-garde ayant eu lieu à Lisbonne et à Barcelone à la fin des années 1940, en prenant pour repère l’année 1948. À Lisbonne, cette année est marquée par la rupture de Mário Cesariny avec le Grupo Surrealista de Lisboa et la formation d’un nouveau groupe appelé Os Surrealistas. À Barcelone, cette même année, le groupe d’avant-garde catalan Dau al Set voit le jour ainsi qu’une revue éponyme. Jean Brossa figure parmi les membres fondateurs du groupe. Il est intéressant de noter que ces avant-gardes tardives se sont développées dans des contextes politiques très peu favorables : État Nouveau au Portugal, Franquisme en Espagne. De cette façon, nous entendons discuter de la dimension engagée et de la résistance que représentent ces deux mouvements artistiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Catalonia > N° 27 (2020/2)
[article] "O inferno é o real absoluto": notas sobre as vanguardas tardias em Barcelona e Lisboa = "L'enfer est le réel absolu" : notes sur les avant-gardes tardives à Barcelone et à Lisbonne [document électronique] / Leal, Izabela, Auteur . - 2020. Bibliogr. Langues : Portugais in Catalonia > N° 27 (2020/2) Mots-clés : | surréalisme avant-garde fascisme engagement | Résumé : | Cet essai vise à établir des rapports entre les mouvements d’avant-garde ayant eu lieu à Lisbonne et à Barcelone à la fin des années 1940, en prenant pour repère l’année 1948. À Lisbonne, cette année est marquée par la rupture de Mário Cesariny avec le Grupo Surrealista de Lisboa et la formation d’un nouveau groupe appelé Os Surrealistas. À Barcelone, cette même année, le groupe d’avant-garde catalan Dau al Set voit le jour ainsi qu’une revue éponyme. Jean Brossa figure parmi les membres fondateurs du groupe. Il est intéressant de noter que ces avant-gardes tardives se sont développées dans des contextes politiques très peu favorables : État Nouveau au Portugal, Franquisme en Espagne. De cette façon, nous entendons discuter de la dimension engagée et de la résistance que représentent ces deux mouvements artistiques. | En ligne : | https://journals.openedition.org/catalonia/379 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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