[article] Titre : | L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 479-500 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation | Résumé : | Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500
[article] L'apprentissage de la programmation : quels outils pour évaluer le développement de la pensée informatique à l'école ? [texte imprimé] / Kevin Sigayret, Auteur ; Nathalie Blanc, Auteur ; André Tricot, Auteur . - 2022 . - p. 479-500. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 479-500 Mots-clés : | apprentissage programmation pensée informatique outil d'évaluation | Résumé : | Malgré l'arrivée de la programmation informatique dans les cursus scolaires, il subsiste de nombreuses incertitudes sur les moyens mis en oeuvre pour évaluer son apprentissage. L'une des finalités principales de l'apprentissage de la programmation serait la maîtrise de la pensée informatique, dont le développement constituerait un enjeu éducatif majeur pour les décennies à venir. Le présent article propose donc de passer en revue les outils d'évaluation des compétences en pensée informatique et leurs limites. Diverses approches sont discutées : échelles auto-évaluatives, outils d'analyse du code produit par l'élève, tâches de résolution de problèmes. L'importance de distinguer la compréhension des notions et la capacité à résoudre des problèmes dans la construction de ces outils est abordée. L'objectif de cet article est de fournir aux chercheurs comme aux enseignants une synthèse concernant les différentes approches disponibles pour évaluer le développement de la pensée informatique en contexte scolaire. Cette synthèse aura des retombées sur les recherches à venir consacrées à l’évaluation de la pensée informatique et pourra alimenter la réflexion engagée sur les pratiques à l’école. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-479.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|