[article] Titre : | Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 5-23 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire | Résumé : | La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23
[article] Le passeport de l’oral : un outil d’évaluation pour faciliter le passage entre les systèmes didactiques principal et auxiliaire [document électronique] / Joaquim Dolz, Auteur ; Roux Mermoud, Aurélie, Auteur . - 2022 . - p. 5-23. Bibliogr. Langues : Français in e-JIREF > Vol. 8 N° 2 (2022) . - p. 5-23 Mots-clés : | évaluation formative expression orale outil d’évaluation système didactique principal système didactique auxiliaire | Résumé : | La compréhension et la production de l’oral chez l’élève d’origine non francophone constituent des sources de préoccupation majeure des enseignant·e·s qui ont la responsabilité de l’inclusion dans l’enseignement régulier (système didactique principal) et des enseignant·e·s de soutien pédago-gique (système didactique auxiliaire). Partant de l’hypothèse que les outils d’évaluation forma-tive contribuent à transformer les pratiques enseignantes, nous avons élaboré un dispositif appelé passeport de l’oral destiné à faciliter le suivi de ces élèves entre les différent·e·s intervenant·e·s. Dans cette recherche, qui repose sur le principe de collaboration entre enseignant·e·s et cher-cheur·e·s, nous présentons une étude de cas pour montrer le processus de mise en œuvre de cet outil ainsi que l’impact sur le travail collectif des enseignant·e·s et sur les apprentissages de l’élève observé. | En ligne : | https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/341/191 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|