[article] Titre : | "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur | Année de publication : | 2022 | Langues : | Français | Mots-clés : | formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle | Résumé : | "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > 201 (12/2022)
[article] "En formation, il n’existe pas de solution toute faite, mais plutôt une recherche d’équilibre entre l’enseignant, les élèves et les savoirs" [document électronique] / Anne-Lise Balanche, Personne interviewée ; Laurent Reynaud, Personne interviewée ; Florence Sauvebois, Intervieweur ; Hassanbay, Mickaël, Intervieweur . - 2022. Langues : Français in Diversité > 201 (12/2022) Mots-clés : | formation formateur politique éducative pratique pédagogique ingénierie de formation didactique professionnelle | Résumé : | "Pour décrire un parcours professionnel, le terme de « trajectoire » est souvent utilisé. Pour ma part, j’opterais davantage pour le terme de "glissement". En effet, bien loin de viser un objectif prédéterminé, il semble que ce soit l’action elle-même, par les difficultés, les interrogations et les rencontres, qui redéfinit sans cesse mon cheminement. De fait, la réflexion sur le parcours professionnel et celle du rapport à la formation se conjuguent et se mêlent. Dans mon cas, loin de s’opposer, la pédagogie et l’andragogie, formation des élèves et formation des adultes, évoluent de manière conjointe. Dès le début de mon enseignement en tant que professeur de SVT (sciences de la vie et de la Terre), j’ai perçu la formation comme un temps de partage et de transmission d’outils pédagogiques permettant de surmonter une difficulté rencontrée dans l’activité professionnelle. Pour ma part, après les difficultés didactiques, c’est la "gestion" de l’hétérogénéité qui a été l’élément déclencheur." | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3035 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|