[article] Titre : | Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Francis Lebon, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 73-90 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | animation apprentissage sociabilité profession politique politisation | Résumé : | Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90
[article] Travailler dans l’animation : une contribution à l’éducation politique ? [document électronique] / Francis Lebon, Auteur . - 2020 . - p. 73-90. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 46. 2020-1 (2020) . - p. 73-90 Mots-clés : | animation apprentissage sociabilité profession politique politisation | Résumé : | Cet article de synthèse présente deux orientations possibles de la recherche à propos du caractère "politique" de l’animation et de l’éducation populaire. L’une, focalisée sur l’animation, est plutôt attentive à la professionnalisation des métiers de l’éducation, aux apprentissages scolaires, aux activités de loisirs et à la sociabilité. L’autre, plus "politique", est davantage centrée sur la citoyenneté, les processus militants et proprement politiques qui amènent à participer à des collectifs et à des projets de transformation sociale. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/536 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|