[article] Titre : | Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Camille Roelens, Auteur | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 69-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie | Résumé : | Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94
[article] Former au vivre-ensemble dans une société des individus, est-ce possible ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2020 . - p. 69-94. Bibliogr. Langues : Français in Penser l'éducation > N° 47. 2020-2 (2020) . - p. 69-94 Mots-clés : | vivre-ensemble individualisme éthique philosophie de l'éducation politique de l’éducation autonomie | Résumé : | Cet article saisit l’enjeu du vivre-ensemble dans la formation des enseignants dans une société des individus d’un point de vue d’éthicien, mais aussi de philosophe politique de l’éducation. Les impératifs minimums et les potentialités plurielles d’un tel vivre-ensemble (s’articulant autour de la double quête d’une éducation à l’autonomie et d’une éthique de la liberté), auquel les enseignants doivent pouvoir contribuer adéquatement à préparer les jeunes, sont ainsi esquissés. Trois discussions quant à la capacité d’une telle proposition, d’inspiration néo-tocquevillienne, à permettre d’assurer la durabilité des sociétés démocratiques sont ensuite amorcées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pensereduc/313 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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