[article] Titre : | Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Véronique Paolacci, Auteur | Année de publication : | 2022 | Note générale : | Bibliogr., Annexes | Langues : | Français | Mots-clés : | formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture | Résumé : | Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022)
[article] Former les futurs professeurs des écoles à un "autre" regard sur les écrits d'élèves [document électronique] / Véronique Paolacci, Auteur . - 2022. Bibliogr., Annexes Langues : Français in Pratiques (Metz) > 195-196 (12/2022) Mots-clés : | formation des enseignants écriture réécriture évaluation des écrits conseil d'écriture | Résumé : | Dans cet article, nous nous interrogeons sur la formation des enseignants à l’évaluation des écrits d’élèves. Nous avons mis à l’épreuve, auprès de futurs professeurs d’école, un module de formation présentant plusieurs phases : une mise en situation d’écriture, l’élaboration d’une grille de critères, la production de conseils de réécriture aux pairs ainsi que l’analyse d’un écrit d’élève. Notre hypothèse est que la mise en situation de produire des écrits à un niveau adulte influence les évaluations d’écrits d’élèves sur la même consigne. Ainsi, le regard sur le texte d’autrui est modifié pour devenir un regard "autre", moins normatif et plus à même d’apprécier les qualités du rédacteur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/pratiques/12394 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|