[article] Titre : | Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Lauricella, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 1-28 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | parcoursup accès à l'université APB (admission post-bac) orientation scolaire algorithme procédure OAD (outil d’aide à la décision) Loi ORE CEV (commissions d’examen des vœux) | Résumé : | Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce dossier est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE. Pour cela, nous analysons en premier lieu les facteurs politiques, économiques et démographiques – aux niveaux national et européen – qui ont entrainé la mise en place de Parcoursup. Nous examinons dans un deuxième temps les outils numériques et les acteurs éducatifs des lycées impliqués dans le processus d’orientation vers le supérieur, en mettant en avant les différences entre le prescrit et la mise en œuvre de la réforme. Enfin, une troisième partie est dédiée à l’analyse des processus d’affectation des étudiant·es dans les formations de l’enseignement supérieur par le biais d’une combinaison d’un double algorithme, à l’échelle nationale et locale. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/142-janvier-2023.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier complet | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 142 (01/2023) . - p. 1-28
[article] Parcoursup : réguler et rationaliser l'accès à l'enseignement supérieur [document électronique] / Marie Lauricella, Auteur . - 2023 . - p. 1-28. Bibliogr. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 142 (01/2023) . - p. 1-28 Mots-clés : | parcoursup accès à l'université APB (admission post-bac) orientation scolaire algorithme procédure OAD (outil d’aide à la décision) Loi ORE CEV (commissions d’examen des vœux) | Résumé : | Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d’information et un mécanisme algorithmique d’affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l’enjeu de ce dossier est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l’entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE. Pour cela, nous analysons en premier lieu les facteurs politiques, économiques et démographiques – aux niveaux national et européen – qui ont entrainé la mise en place de Parcoursup. Nous examinons dans un deuxième temps les outils numériques et les acteurs éducatifs des lycées impliqués dans le processus d’orientation vers le supérieur, en mettant en avant les différences entre le prescrit et la mise en œuvre de la réforme. Enfin, une troisième partie est dédiée à l’analyse des processus d’affectation des étudiant·es dans les formations de l’enseignement supérieur par le biais d’une combinaison d’un double algorithme, à l’échelle nationale et locale. | En ligne : | http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/142-janvier-2023.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier complet |
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