[article] Titre : | Commentaire, commentaires | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 7-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif | Résumé : | Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5372 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21
[article] Commentaire, commentaires [texte imprimé] / Marie-Sylvie Claude, Auteur ; Christine Boutevin, Auteur . - 2022 . - p. 7-21. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 7-21 Mots-clés : | commentaire enseignement du français genre discours métatextuel écrit exercice certificatif | Résumé : | Ce dossier se donne pour objet l’étude du commentaire de texte tel qu’il est scolarisé pour les classes d’âge de 9-10 ans à 17-18 ans (soit, par exemple : en Belgique, de la fin du primaire au secondaire supérieur ; en France, du cycle 3 au lycée ; au Québec, de la fin du primaire au collégial ; en Suisse, de la fin du cycle moyen au secondaire II) et tel qu’il est défini dans les concours d’enseignement, en France. Il s’agit de faire écho au numéro 56 de Repères (Daunay et Denizot, 2017), consacré à "L’exercice de français", qui portait sur le primaire et le collège, en élargissant l’empan temporel d’une part, et d’autre part en se centrant sur un contenu disciplinaire spécifique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5372 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|