[article] Titre : | Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 25-44 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation | Résumé : | Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5382 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44
[article] Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 25-44. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44 Mots-clés : | littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation | Résumé : | Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5382 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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