[article] Titre : | Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Gilles Monceau, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation prioritaire partenariat professionnel cité éducative | Résumé : | L'année 1981 marque le lancement de l'éducation prioritaire en France. Rapidement, une invitation devenant injonction institutionnelle à travailler en partenariat est faite aux enseignants et plus largement aux professionnels exerçant dans les quartiers concernés à proximité de l'école. Si une certaine attention est portée par les décideurs et chercheurs aux interactions entre professionnels, les interférences institutionnelles occasionnées par le travail partenarial sont souvent ignorées aujourd'hui encore. Ce sont pourtant ces interférences qui renouvellent les manières de faire et de penser en produisant de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3653 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Diversité > HS 17 (02/2023)
[article] Des ZEP aux Cités éducatives, les interférences institutionnelles négligées [document électronique] / Gilles Monceau, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Diversité > HS 17 (02/2023) Mots-clés : | éducation prioritaire partenariat professionnel cité éducative | Résumé : | L'année 1981 marque le lancement de l'éducation prioritaire en France. Rapidement, une invitation devenant injonction institutionnelle à travailler en partenariat est faite aux enseignants et plus largement aux professionnels exerçant dans les quartiers concernés à proximité de l'école. Si une certaine attention est portée par les décideurs et chercheurs aux interactions entre professionnels, les interférences institutionnelles occasionnées par le travail partenarial sont souvent ignorées aujourd'hui encore. Ce sont pourtant ces interférences qui renouvellent les manières de faire et de penser en produisant de nouvelles pratiques et de nouveaux dispositifs. | En ligne : | https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3653 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|