[article] Titre : | Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : Transformations des acteurs au sein d’une recherche collaborative interprétative | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jaskula, Malgorzata, Auteur ; Addisu, Miguel, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche collaborative interprétative inclusion en éducation exclusion scolaire EANA (Enfants allophones nouvellement arrivés) collaboration éducative recherche Parlangues_2 | Résumé : | Nous chercherons à comprendre comment les acteurs réflexifs (praticiens et chercheurs) se transforment au sein d’une recherche collaborative interprétative en éducation, et sur quels domaines portent ces transformations. Cette dynamique parait particulièrement pertinente pour aborder des questions vives en éducation. Par le biais d’interprétations co-construites sur un temps long, la réflexivité partagée favorise, dans ce paradigme, l’« agir communicationnel » transformateur. Nous étudierons cette dynamique à partir de l’exemple de trois praticiens réflexifs, en nous appuyant sur une recherche portant sur l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France. L’étude révèle que les transformations se jouent au cœur des écarts et des complémentarités entre savoirs savants et savoirs pratiques. Elles ont un effet sur le développement professionnel de tous les acteurs (praticiens et chercheurs), et plus largement sur leur implication dans la cité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023)
[article] Inclure des élèves nouvellement arrivés en France : Transformations des acteurs au sein d’une recherche collaborative interprétative [document électronique] / Jaskula, Malgorzata, Auteur ; Addisu, Miguel, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 51 (03/2023) Mots-clés : | recherche collaborative interprétative inclusion en éducation exclusion scolaire EANA (Enfants allophones nouvellement arrivés) collaboration éducative recherche Parlangues_2 | Résumé : | Nous chercherons à comprendre comment les acteurs réflexifs (praticiens et chercheurs) se transforment au sein d’une recherche collaborative interprétative en éducation, et sur quels domaines portent ces transformations. Cette dynamique parait particulièrement pertinente pour aborder des questions vives en éducation. Par le biais d’interprétations co-construites sur un temps long, la réflexivité partagée favorise, dans ce paradigme, l’« agir communicationnel » transformateur. Nous étudierons cette dynamique à partir de l’exemple de trois praticiens réflexifs, en nous appuyant sur une recherche portant sur l’inclusion des élèves allophones nouvellement arrivés en France. L’étude révèle que les transformations se jouent au cœur des écarts et des complémentarités entre savoirs savants et savoirs pratiques. Elles ont un effet sur le développement professionnel de tous les acteurs (praticiens et chercheurs), et plus largement sur leur implication dans la cité. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11665 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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