[article] Titre : | "Dora", une série pour les parents ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Francis Marcoin, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Notes, illustration | Langues : | Français | Mots-clés : | narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série | Résumé : | Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 22 (04/2023)
[article] "Dora", une série pour les parents ? [document électronique] / Francis Marcoin, Auteur . - 2023. Notes, illustration Langues : Français in Strenae > N° 22 (04/2023) Mots-clés : | narration interactive livre-jeu diversité écologie industrie culturelle légitimité série | Résumé : | Les albums de Dora l’exploratrice participent d’une vaste production plurimédiatique dont la conception, inspirée des jeux vidéo, repose sur la notion d’interactivité ; cette notion est ici discutée dans la mesure où elle est confondue avec la réponse à des stimuli et surtout où l’album imprimé ne permet pas au lecteur d’intervenir dans le récit. La mise en avant de cette interactivité sert à légitimer des albums qui ne présentent fondamentalement pas de caractère novateur, sinon dans le choix d’un personnage, Dora Marquez, issue de ce que l’on nomme aujourd’hui la "diversité". Ces histoires, qui bénéficient d’une grande faveur auprès de très jeunes enfants, semblent davantage encore plaire aux parents et aux médiateurs, qui en apprécient la dimension morale et éducative. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/9910 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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