[article] Titre : | Varia : Animer la poésie : La série animée "En sortant de l’école" (Tant mieux Prod/France Télévision) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Rialland, Ivanne, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Notes, Illustration | Langues : | Français | Mots-clés : | poésie cinéma d'animation série télévisée Apollinaire, Guillaume (1880-1918) interprétation | Résumé : | "En sortant de l’école" est une série de courts-métrages d’animation consacrée à la poésie française, produite par Tant Mieux Prod en partenariat avec France Télévisions. Elle compte dix saisons de 13 épisodes, chacun confié à un.e tout.e jeune réalisateur.ice "sortant de l’école". S’inscrivant dans la tradition des anthologies de poésie illustrées pour la jeunesse, ces dessins animés constituent un médium complexe combinant de la musique, des bruitages, une mise en images animées dont les techniques sont extrêmement variées, et une diction du poème. À partir de la saison consacrée à Apollinaire et en s’appuyant sur des entretiens et des documents de production, l’article interroge la sélection des poèmes et explore la manière dont les réalisateur.rices se les approprient pour mettre en évidence les effets d’interprétation que ces adaptations suscitent, en particulier du fait de leur tropisme narratif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/10260 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 22 (04/2023)
[article] Varia : Animer la poésie : La série animée "En sortant de l’école" (Tant mieux Prod/France Télévision) [document électronique] / Rialland, Ivanne, Auteur . - 2023. Notes, Illustration Langues : Français in Strenae > N° 22 (04/2023) Mots-clés : | poésie cinéma d'animation série télévisée Apollinaire, Guillaume (1880-1918) interprétation | Résumé : | "En sortant de l’école" est une série de courts-métrages d’animation consacrée à la poésie française, produite par Tant Mieux Prod en partenariat avec France Télévisions. Elle compte dix saisons de 13 épisodes, chacun confié à un.e tout.e jeune réalisateur.ice "sortant de l’école". S’inscrivant dans la tradition des anthologies de poésie illustrées pour la jeunesse, ces dessins animés constituent un médium complexe combinant de la musique, des bruitages, une mise en images animées dont les techniques sont extrêmement variées, et une diction du poème. À partir de la saison consacrée à Apollinaire et en s’appuyant sur des entretiens et des documents de production, l’article interroge la sélection des poèmes et explore la manière dont les réalisateur.rices se les approprient pour mettre en évidence les effets d’interprétation que ces adaptations suscitent, en particulier du fait de leur tropisme narratif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/strenae/10260 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|