[article] Titre : | Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Emmanuel Fraisse, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 45-52 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative | Résumé : | Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52
[article] Les enseignements littéraires à l'université : la grande fixité [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 2023 . - p. 45-52. Bibliographie Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 45-52 Mots-clés : | enseignement supérieur université enseignement littéraire concours de recrutement approche transdisciplinaire écriture créative | Résumé : | Il est difficile de dresser un tableau détaillé des contenus et des modalités des enseignements littéraires dans les universités françaises ; il n’en demeure pas moins que, à l’exception des langues anciennes, les encadrements et les effectifs littéraires connaissent une stabilité d’ensemble. Le maintien de cette attractivité s’accompagne toutefois d’une très grande fixité dans les objets étudiés et les méthodes mises en oeuvre. Le poids, le rayonnement et l’impact des concours de recrutement des enseignants du second degré et de la distribution par siècles qui préside à leur préparation modèlent les carrières et contribuent à réduire l’espace dévolu aux innovations. C’est notamment le cas en ce qui concerne les approches transdisciplinaires conduites à partir d’objets émergents ou de problématiques renouvelées : littérature d’enfance et de jeunesse, francophonie, par exemple. Il en va de même de la modestie de la place faite aux écritures créatives. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-45.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|