[article] Titre : | "Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis" : Du dialogisme du dialogue scolaire à l’activité dialogique des élèves et des étudiants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 32-47 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | dialogisme discours apprentissage dialogue questionnement | Résumé : | Cette contribution retrace le cheminement théorique et réflexif qui a conduit à envisager la question des inégalités d’accès des élèves au savoir sous l’angle d’une inégalité d’accès au questionnement. Elle convoque, à la suite des travaux de François, le concept de dialogisme, qui permet de tenir ensemble d’une part langue et discours, notions encore peu circulantes dans les pratiques pédagogiques, d’autre part langage comme objet et langage comme moyen d’apprentissage. Le dialogisme y est d’abord conçu comme outil d’analyse du dialogue scolaire, sur son versant interlocutif; il fait ensuite l’objet d’un déplacement, sur son versant interdiscursif: il s’agit alors d’étudier l’activité dialogique des élèves et des étudiants confrontés au savoir. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100376ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 32-47
[article] "Je ne sais que très peu d’où me vient ce que je dis" : Du dialogisme du dialogue scolaire à l’activité dialogique des élèves et des étudiants [document électronique] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2023 . - p. 32-47. Bibliographie Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 3 (2022/3) . - p. 32-47 Mots-clés : | dialogisme discours apprentissage dialogue questionnement | Résumé : | Cette contribution retrace le cheminement théorique et réflexif qui a conduit à envisager la question des inégalités d’accès des élèves au savoir sous l’angle d’une inégalité d’accès au questionnement. Elle convoque, à la suite des travaux de François, le concept de dialogisme, qui permet de tenir ensemble d’une part langue et discours, notions encore peu circulantes dans les pratiques pédagogiques, d’autre part langage comme objet et langage comme moyen d’apprentissage. Le dialogisme y est d’abord conçu comme outil d’analyse du dialogue scolaire, sur son versant interlocutif; il fait ensuite l’objet d’un déplacement, sur son versant interdiscursif: il s’agit alors d’étudier l’activité dialogique des élèves et des étudiants confrontés au savoir. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n3-ncre08092/1100376ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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