[article] Titre : | Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Catherine Delarue-Breton, Auteur | Année de publication : | 2022 | Article en page(s) : | p. 167-172 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants | Résumé : | La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) | in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172
[article] Notion de preuve et coïncidence du discours scientifique à lui-même : une question pour la recherche et pour la formation [texte imprimé] / Catherine Delarue-Breton, Auteur . - 2022 . - p. 167-172. Bibliogr. Langues : Français in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 167-172 Mots-clés : | didactique recherche scientifique preuve discours scientifique formation des enseignants | Résumé : | La question de la preuve dans les recherches en éducation pose simultanément celle des relations entre recherche et monde, et celle de la coïncidence du discours scientifique à lui-même : coté monde, elle interroge les modèles de formation des enseignants, initiale comme continue, dont on défend ici la pluralité ; côté scientifique, elle interroge les conditions du dialogue entre les approches, au cœur de la réflexion sur la connaissance, qui ne saurait se réduire à une juxtaposition de connaissances éparses, aussi robustes qu’elles soient. | En ligne : | https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO) |
|