[article] Titre : | Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 119-139 | Note générale : | Bibliogr., Annexe | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire | Résumé : | Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139. Bibliogr., Annexe Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139 Mots-clés : | didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire | Résumé : | Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. | En ligne : | https://journals.openedition.org/reperes/5761 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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