[article] Titre : | Varia : L’hybridation conceptuelle en question : Le cas du concept de « situation » chez John Dewey et Guy Brousseau | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pierre Gégout, Auteur | Année de publication : | 2023 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation sciences de l'éducation Brousseau, Guy : 1933- Dewey, John : 1859-1952 | Résumé : | Cet article pose la question des conséquences conceptuelles de l’hybridation des disciplines en sciences de l’éducation et de la formation. Il soutient qu’une telle approche comporte un risque de confusion conceptuelle lorsque les divers concepts venus d’horizons très différents ne sont pas suffisamment bien clarifiés par celles et ceux qui souhaitent les employer. Pour illustrer cela, cet article prend l’exemple du concept de "situation" tel qu’il est usité en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Il montre que la signification de ce concept est problématique parce qu’il se rapporte en fait à deux systèmes conceptuels très différents : la pensée du didacticien français Guy Brousseau et celle du philosophe américain John Dewey. Après avoir rappelé ce que le concept de "situation" signifiait respectivement dans ces deux systèmes, nous montrons qu’il s’agit de concepts clairement distincts qui n’ont de commun que leur nom. Ce faisant, nous plaidons pour une plus grande prudence, en sciences de l’éducation et de la formation, dans l’entreprise d’hybridation qui les caractérise pourtant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11924 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023)
[article] Varia : L’hybridation conceptuelle en question : Le cas du concept de « situation » chez John Dewey et Guy Brousseau [document électronique] / Pierre Gégout, Auteur . - 2023. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 52 (06/2023) Mots-clés : | situation sciences de l'éducation Brousseau, Guy : 1933- Dewey, John : 1859-1952 | Résumé : | Cet article pose la question des conséquences conceptuelles de l’hybridation des disciplines en sciences de l’éducation et de la formation. Il soutient qu’une telle approche comporte un risque de confusion conceptuelle lorsque les divers concepts venus d’horizons très différents ne sont pas suffisamment bien clarifiés par celles et ceux qui souhaitent les employer. Pour illustrer cela, cet article prend l’exemple du concept de "situation" tel qu’il est usité en Théorie de l’Action Conjointe en Didactique. Il montre que la signification de ce concept est problématique parce qu’il se rapporte en fait à deux systèmes conceptuels très différents : la pensée du didacticien français Guy Brousseau et celle du philosophe américain John Dewey. Après avoir rappelé ce que le concept de "situation" signifiait respectivement dans ces deux systèmes, nous montrons qu’il s’agit de concepts clairement distincts qui n’ont de commun que leur nom. Ce faisant, nous plaidons pour une plus grande prudence, en sciences de l’éducation et de la formation, dans l’entreprise d’hybridation qui les caractérise pourtant. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/11924 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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