[article] Titre : | De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture : Étude de cas dans une école primaire au Québec | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur | Année de publication : | 2023 | Article en page(s) : | p. 15-23 | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Mots-clés : | dispositif enseignement de la lecture école primaire étayage didactique | Résumé : | Après la présentation d’une définition de la notion de "dispositif", l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs classes d’une école primaire montréalaises sont proposées en mettant en relief les intentions didactiques, les aspects de la lecture visés par les tâches confiées, l’étayage offert aux élèves, les regroupements d’élèves en jeu dans les différents dispositifs, ainsi que le matériel impliqué. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 15-23
[article] De l'usage et de la pertinence des dispositifs de lecture : Étude de cas dans une école primaire au Québec [texte imprimé] / Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur ; Marie Dupin de Saint-André, Auteur . - 2023 . - p. 15-23. Bibliographie Langues : Français in Le Français aujourd'hui > 222 (09/2023) . - p. 15-23 Mots-clés : | dispositif enseignement de la lecture école primaire étayage didactique | Résumé : | Après la présentation d’une définition de la notion de "dispositif", l’article examine en quoi cette dernière s’avère utile pour la formation des enseignants et expose une variété de dispositifs d’enseignement de la lecture. Pour ce faire, des descriptions d’observations ethnographiques menées dans plusieurs classes d’une école primaire montréalaises sont proposées en mettant en relief les intentions didactiques, les aspects de la lecture visés par les tâches confiées, l’étayage offert aux élèves, les regroupements d’élèves en jeu dans les différents dispositifs, ainsi que le matériel impliqué. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-3-page-15.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|