BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alain Choppin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le manuel scolaire, une fausse évidence historique / Alain Choppin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 117 (01/2008)
[article]
Titre : Le manuel scolaire, une fausse évidence historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Choppin Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 7-56 Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire identité (philosophie) nature typologie Résumé : Depuis une trentaine d’années, la question de la définition du manuel scolaire est soulevée de manière récurrente par les historiens de l’éducation. L’objectif de l’auteur est de faire le point sur les divers aspects d’un débat théorique qui anime périodiquement la communauté scientifique internationale. Pour rendre compte de la nature et de l’identité du manuel, l’auteur, qui fonde sa réflexion sur l’analyse de la littérature scientifique mondiale consacrée à l’histoire du livre et de l’édition scolaires, adopte quatre perspectives complémentaires. Quels vocables emploie-t-on (ou a-t-on employés) pour désigner le manuel scolaire, et quelles conclusions relativement à sa nature, ses fonctions ou ses usages peut-on tirer de cet inventaire ? Quelles limites, quelles frontières séparent ou ont séparé le "territoire" des manuels scolaires et celui de catégories éditoriales voisines ? Le manuel est-il nécessairement un livre, et un livre imprimé, ou peut-il revêtir d’autres formes et par suite impliquer d’autres usages ? Sont enfin évoqués les problèmes méthodologiques mis en évidence par le recensement des collections de manuels, et tout particulièrement des questions liées à la catégorisation et à la typologie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 7-56[article] Le manuel scolaire, une fausse évidence historique [texte imprimé] / Alain Choppin . - 2008 . - p. 7-56.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 117 (01/2008) . - p. 7-56
Mots-clés : manuel scolaire identité (philosophie) nature typologie Résumé : Depuis une trentaine d’années, la question de la définition du manuel scolaire est soulevée de manière récurrente par les historiens de l’éducation. L’objectif de l’auteur est de faire le point sur les divers aspects d’un débat théorique qui anime périodiquement la communauté scientifique internationale. Pour rendre compte de la nature et de l’identité du manuel, l’auteur, qui fonde sa réflexion sur l’analyse de la littérature scientifique mondiale consacrée à l’histoire du livre et de l’édition scolaires, adopte quatre perspectives complémentaires. Quels vocables emploie-t-on (ou a-t-on employés) pour désigner le manuel scolaire, et quelles conclusions relativement à sa nature, ses fonctions ou ses usages peut-on tirer de cet inventaire ? Quelles limites, quelles frontières séparent ou ont séparé le "territoire" des manuels scolaires et celui de catégories éditoriales voisines ? Le manuel est-il nécessairement un livre, et un livre imprimé, ou peut-il revêtir d’autres formes et par suite impliquer d’autres usages ? Sont enfin évoqués les problèmes méthodologiques mis en évidence par le recensement des collections de manuels, et tout particulièrement des questions liées à la catégorisation et à la typologie. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours / Alain Choppin in Les langues modernes, 2002-1 (01/2002)
[article]
Titre : Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Choppin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 6-14 : Langues : Français Mots-clés : banque de données manuel scolaire étude historique enseignement édition scolaire Résumé : La banque de données Emmanuelle permet aujourd'hui d'accéder par Internet à l'intégralité des manuels scolaires de langues vivantes (et de langues anciennes) publiés en France depuis 1789. Démonstration, en s'appuyant sur quelques statistiques et quelques exemples, en quoi ce nouvel instrument de recherche constitue un apport essentiel pour la connaissance de l'histoire de l'enseignement de ces disciplines et pour celle de l'histoire de l'édition scolaire dans son ensemble.
in Les langues modernes > 2002-1 (01/2002) . - p. 6-14 :[article] Les manuels scolaires de langues vivantes de 1789 à nos jours [texte imprimé] / Alain Choppin, Auteur . - 2002 . - p. 6-14 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2002-1 (01/2002) . - p. 6-14 :
Mots-clés : banque de données manuel scolaire étude historique enseignement édition scolaire Résumé : La banque de données Emmanuelle permet aujourd'hui d'accéder par Internet à l'intégralité des manuels scolaires de langues vivantes (et de langues anciennes) publiés en France depuis 1789. Démonstration, en s'appuyant sur quelques statistiques et quelques exemples, en quoi ce nouvel instrument de recherche constitue un apport essentiel pour la connaissance de l'histoire de l'enseignement de ces disciplines et pour celle de l'histoire de l'édition scolaire dans son ensemble.