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Historiens & Géographes (Paris) . 442L'année 1918Mention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
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Ajouter le résultat dans votre panierL'année 1918 / Philippe Nivet in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : L'année 1918 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 33-112 Langues : Français Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111).
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112[article] L'année 1918 [texte imprimé] / Philippe Nivet, Auteur ; Christian Laude, Auteur . - 2018 . - p. 33-112.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 33-112
Mots-clés : guerre mondiale : 1914-1918 Foch, Ferdinand : 1851-1929 alimentation déplacement de population 11 novembre 1918 américain Résumé : Première partie, approches générales : 1918 : Des offensives allemandes aux contre-offensives alliées. En quête de la décision par Michaël Bourlet (p. 37) ; Focus : Foch et le Commandement unique par Johanne Berlemont (p. 44) ; L’alimentation dans les pays belligérants en 1918 par Emmanuelle Cronier (p. 46) ; Focus : Manger en temps de guerre à travers les sources de La contemporaine : La Première Guerre mondiale par Frédérique Baron (p. 52) ; Les populations déplacées par faits de guerre en France en 1918 par Philippe Nivet (p. 56) ; Focus : On tire sur Paris : le bombardement vu de l’intérieur par Anaïs Raynaud (p. 62) ; Une guerre qui n’en finit pas par Alexandre Sumpf (p. 64) ; Le 11 novembre des combattants par Alexandre Lafon (p. 71) ; Le 11 novembre 1918 par Victor Demiaux (p. 77). Deuxième partie, exemples et pistes pédagogiques : Exemples : Les Américains au combat par Yannick Marques (p. 82) ; L’année 1918 en mer. Un aspect méconnu de la Grande Guerre par Philippe Quérel (p. 84) ; Les volontaires américains de l’AFFW, de son comité civil et du CARD, en 1918. Archives du musée franco-américain de Blérancourt par Carole Gragez (p. 86) ; Les Ardennes, libération et mémoire de la Grande Guerre par Nicolas Charles et Stéphane Tison (p. 90) ; La Clairière de l’Armistice, d’une guerre à l’autre par Jean-Yves Bonnard (p. 97). Pistes pédagogiques : Le Naufrage du Lusitania de Winsor McCay par Nicolas Charles (p. 101) ; Amiens "mars 1918" 2.0 par Hervé Bennezon et Jean-Christophe Momal (p. 105) ; L’Allemagne, une puissance au bord du gouffre par Jean-François Birebent, Gauthier Dirson, Laurent Mariaud et Christophe Thomas (p. 107) ; Quelques Jalons de la Première Guerre mondiale… par Sophie Bachmann (p. 111). Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. n.è.) : Présentation du dossier numérique / Hélène Aurigny in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
[article]
Titre : Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. n.è.) : Présentation du dossier numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Aurigny, Auteur ; Julien Dubouloz, Auteur ; Isabelle Pernin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 114-118 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants famille société antique Grèce ancienne Rome ancienne dossier numérique Résumé : Le 19 janvier 2018 s'est tenue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme une journée d'études consacrée à la nouvelle question d'histoire ancienne du CAPES et de l'Agrégation. À l'initiative de l'APHG, du centre Camille Jullian et avec le soutien de l'ESPE, cette manifestation scientifique a réuni des enseignants et des chercheurs d'Aix-Marseille mais aussi de plusieurs universités nationales, dont les travaux permettaient d'apporter un éclairage nouveau, une réflexion approfondie ou un regard synthétique sur la thématique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 114-118[article] Famille et société dans le monde grec et en Italie (Ve-IIe s. av. n.è.) : Présentation du dossier numérique [texte imprimé] / Hélène Aurigny, Auteur ; Julien Dubouloz, Auteur ; Isabelle Pernin, Auteur . - 2018 . - p. 114-118.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 114-118
Mots-clés : formation des enseignants famille société antique Grèce ancienne Rome ancienne dossier numérique Résumé : Le 19 janvier 2018 s'est tenue à la Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme une journée d'études consacrée à la nouvelle question d'histoire ancienne du CAPES et de l'Agrégation. À l'initiative de l'APHG, du centre Camille Jullian et avec le soutien de l'ESPE, cette manifestation scientifique a réuni des enseignants et des chercheurs d'Aix-Marseille mais aussi de plusieurs universités nationales, dont les travaux permettaient d'apporter un éclairage nouveau, une réflexion approfondie ou un regard synthétique sur la thématique. Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés. Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 ENS de Lyon. Séminaire ENS Lyon - 2017 / Frédéric Abécassis in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
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Titre : Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés. Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 ENS de Lyon. Séminaire ENS Lyon - 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Abécassis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilien Legendre, Auteur ; Samia Mahé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 119-125 Note générale : Autre auteur : Poisson, Nicolas Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement islam pays arabe monde musulman Résumé : Le forum "Enseigner les mondes musulmans : langues, histories, sociétés" s'est tenu à l'École Normale Supérieure de Lyon, les 3 et 4 novembre 2016. Fruit d'un véritable travail collectif, il a été organisé dans le cadre du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans par trois enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires de recherche aux approches complémentaires en science politique et en histoire médiévale, moderne et contemporaine : Frédéric Abécassis (LARHRA), Makram Abbès (Triangle) et Abbès Zouache (CIHAM), assistés d'un Conseil scientifique composé de chercheurs, d'inspecteurs généraux et régionaux et de formateurs pédagogiques. Ce forum a été conçu comme un moment d'échanges et de discussions entre chercheurs, professeurs, étudiants et grand public, autour des "mondes musulmans", expressions mettant en valeur la diversité comme la complexité des espaces de l'Islam. Il s'agissait, pour les organisateurs, de réunir aussi bien les producteurs du savoir que les transmetteurs, afin de présenter la recherche en train de se faire et les avancées en cours, tout en s'interrogeant ensemble sur leurs modalités d'enseignement : pourquoi et comment "enseigner les mondes musulmans" ?
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 119-125[article] Enseigner les mondes musulmans : langues, histoires, sociétés. Jeudi 3 et vendredi 4 novembre 2016 ENS de Lyon. Séminaire ENS Lyon - 2017 [texte imprimé] / Frédéric Abécassis, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilien Legendre, Auteur ; Samia Mahé, Auteur . - 2018 . - p. 119-125.
Autre auteur : Poisson, Nicolas
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 119-125
Mots-clés : formation des enseignants enseignement islam pays arabe monde musulman Résumé : Le forum "Enseigner les mondes musulmans : langues, histories, sociétés" s'est tenu à l'École Normale Supérieure de Lyon, les 3 et 4 novembre 2016. Fruit d'un véritable travail collectif, il a été organisé dans le cadre du GIS Moyen-Orient et mondes musulmans par trois enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires de recherche aux approches complémentaires en science politique et en histoire médiévale, moderne et contemporaine : Frédéric Abécassis (LARHRA), Makram Abbès (Triangle) et Abbès Zouache (CIHAM), assistés d'un Conseil scientifique composé de chercheurs, d'inspecteurs généraux et régionaux et de formateurs pédagogiques. Ce forum a été conçu comme un moment d'échanges et de discussions entre chercheurs, professeurs, étudiants et grand public, autour des "mondes musulmans", expressions mettant en valeur la diversité comme la complexité des espaces de l'Islam. Il s'agissait, pour les organisateurs, de réunir aussi bien les producteurs du savoir que les transmetteurs, afin de présenter la recherche en train de se faire et les avancées en cours, tout en s'interrogeant ensemble sur leurs modalités d'enseignement : pourquoi et comment "enseigner les mondes musulmans" ? Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) / Rainer Bendick in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
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Titre : Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) Type de document : texte imprimé Auteurs : Rainer Bendick, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 126-129 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignement guerre mondiale : 1914-1918 concept Résumé : Le colloque était organisé en deux parties, intitulées "Études et réflexions" et "Expériences", la première étant consacrée au cadre de l'enseignement de la Grande Guerre et son développement en France, en Irlande et en Allemagne ; la deuxième aux concepts actuels de l'enseignement du conflit.
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 126-129[article] Comment enseigner la Grande Guerre ? Compte rendu du colloque de Sorrèze (21 et 22 octobre 2017) [texte imprimé] / Rainer Bendick, Auteur . - 2018 . - p. 126-129.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 126-129
Mots-clés : formation des enseignants enseignement guerre mondiale : 1914-1918 concept Résumé : Le colloque était organisé en deux parties, intitulées "Études et réflexions" et "Expériences", la première étant consacrée au cadre de l'enseignement de la Grande Guerre et son développement en France, en Irlande et en Allemagne ; la deuxième aux concepts actuels de l'enseignement du conflit. Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) / Bénédicte Lecarpentier-Bertrand in Historiens & Géographes (Paris), 442 (05/2018)
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Titre : Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 131-135 Langues : Français Mots-clés : roi 17e siècle consommation alimentaire représentation du corps politique savoir être alimentation curiale parure Résumé : Le corps et les consommations royales ont été, à la fin du XVIe siècle, au cœur de polémiques particulièrement graves dans la mesure où le corps de chair royal était alors chargé de signifier, par son apparence, la grandeur du royaume. Pour reconquérir son autorité et restaurer son image, le souverain devait montrer un "savoir être" royal, qui passait par un "savoir consommer". Les attentes de la population en la matière étaient fortes. En outre, la majesté royale n'ayant de sens et de pouvoir qu'entourée d'une suite nombreuse, il fallait pourvoir également aux besoins de l'entourage royal, domestiques et courtisans, afin d'entretenir les liens qui unissaient la population et le souverain. Dans ce contexte difficile, l'accès au corps royal a été réputé plus aisé avec Henri IV qu'avec son prédécesseur, tandis que le nouveau roi jouait très volontiers de sa propre image pour servir sa politique.
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 131-135[article] Du corps royal au corps domestique : les consommations de la cour de France au XVIIe siècle (v. 1594 - v. 1670) [texte imprimé] / Bénédicte Lecarpentier-Bertrand, Auteur . - 2018 . - p. 131-135.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 442 (05/2018) . - p. 131-135
Mots-clés : roi 17e siècle consommation alimentaire représentation du corps politique savoir être alimentation curiale parure Résumé : Le corps et les consommations royales ont été, à la fin du XVIe siècle, au cœur de polémiques particulièrement graves dans la mesure où le corps de chair royal était alors chargé de signifier, par son apparence, la grandeur du royaume. Pour reconquérir son autorité et restaurer son image, le souverain devait montrer un "savoir être" royal, qui passait par un "savoir consommer". Les attentes de la population en la matière étaient fortes. En outre, la majesté royale n'ayant de sens et de pouvoir qu'entourée d'une suite nombreuse, il fallait pourvoir également aux besoins de l'entourage royal, domestiques et courtisans, afin d'entretenir les liens qui unissaient la population et le souverain. Dans ce contexte difficile, l'accès au corps royal a été réputé plus aisé avec Henri IV qu'avec son prédécesseur, tandis que le nouveau roi jouait très volontiers de sa propre image pour servir sa politique.