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Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 120Souvenirs de la petite enfanceMention de date : 09/2019 Paru le : 01/09/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLa culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-9 Langues : Français Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9[article] La culpabilité : tuteur ou obstacle à la résilience ? [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 6-9.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 6-9
Mots-clés : petite enfance culpabilité résilience altruisme souvenir théorie de l'esprit Résumé : En même temps que se met en place la théorie de l'esprit, c'est-à-dire la capacité à se représenter l'autre, apparaît le sentiment de culpabilité chez l'enfant. Sans altruisme, pas de sentiment de culpabilité nous explique Boris Cyrulnik. Or, la culpabilité peut constituer un obstacle au mécanisme de résilience. Temps du cerveau, temps subjectif / Xavier Emmanuelli in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Temps du cerveau, temps subjectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Emmanuelli, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10-15 Langues : Français Mots-clés : petite enfance cerveau perception du temps représentation trouble de la temporalité Résumé : N'avez-vous jamais eu l'impression que le temps défilait à toute allure ou, au contraire, qu'il se figeait et traînait en longueur lors par exemple d'un drame ? N'avez-vous jamais remarqué que regardant une pendule murale, l'aiguille des secondes paraissaient s'immobiliser un peu trop longtemps avant de reprendre un rythme normal ? Ces expériences inhérentes à nos perceptions d'événements du monde extérieur démontrent des distorsions subjectives du temps... D'où une question : que nous apprennent-elles quant au traitement cérébral du temps, voire sur la nature même du temps ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 10-15[article] Temps du cerveau, temps subjectif [texte imprimé] / Xavier Emmanuelli, Auteur . - 2019 . - p. 10-15.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 10-15
Mots-clés : petite enfance cerveau perception du temps représentation trouble de la temporalité Résumé : N'avez-vous jamais eu l'impression que le temps défilait à toute allure ou, au contraire, qu'il se figeait et traînait en longueur lors par exemple d'un drame ? N'avez-vous jamais remarqué que regardant une pendule murale, l'aiguille des secondes paraissaient s'immobiliser un peu trop longtemps avant de reprendre un rythme normal ? Ces expériences inhérentes à nos perceptions d'événements du monde extérieur démontrent des distorsions subjectives du temps... D'où une question : que nous apprennent-elles quant au traitement cérébral du temps, voire sur la nature même du temps ? De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel / Nicole Prieur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Prieur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 16-19 Langues : Français Mots-clés : petite enfance lien fraternel rivalité complicité Résumé : Il ne suffit pas de naître frère et sœur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaître comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en complicité.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 16-19[article] De la rivalité à la complicité, construire le lien fraternel [texte imprimé] / Nicole Prieur, Auteur . - 2019 . - p. 16-19.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 16-19
Mots-clés : petite enfance lien fraternel rivalité complicité Résumé : Il ne suffit pas de naître frère et sœur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaître comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en complicité. L'attachement : rencontre avec Daniel N. Stern / Sandrine Milliard in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : L'attachement : rencontre avec Daniel N. Stern Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Milliard, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : petite enfance perception du monde Résumé : Daniel N. Stern, pédopsychiatre et professeur de psychologie en Suisse et aux États-Unis, a eu une longue pratique auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Ses travaux et recherches sont internationalement connus et ont contribué à faire découvrir, grâce à une approche psychanalytique et développementale, la manière dont les tout-petits pouvaient appréhender le monde.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 20-22[article] L'attachement : rencontre avec Daniel N. Stern [texte imprimé] / Sandrine Milliard, Intervieweur . - 2019 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 20-22
Mots-clés : petite enfance perception du monde Résumé : Daniel N. Stern, pédopsychiatre et professeur de psychologie en Suisse et aux États-Unis, a eu une longue pratique auprès des jeunes enfants et de leurs parents. Ses travaux et recherches sont internationalement connus et ont contribué à faire découvrir, grâce à une approche psychanalytique et développementale, la manière dont les tout-petits pouvaient appréhender le monde. Grandir dehors / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Grandir dehors Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance activité de plein air nature Résumé : Avez-vous entendu parler du "trouble déficitaire de la nature" ? C'est l'alerte lancée par Richard Louv, auteur et journamuiste américaibn, dénonçant la dangerosité de nos modes de vie moderne et déconnectés de la nature pour nos enfants. Ce manque de contact avec la nature, dangereux à différents niveaux : tant pour la santé avec des risques d'obésité précoce liée à la sédentarité, que pour le manque de motricité" et d'aisance à se mouvoir et à maitriser son corps dans l'espace, ou que pour la sensibilisation à l'environnement naissant avant tout par le contact avec ce dernier.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 23-25[article] Grandir dehors [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2019 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 23-25
Mots-clés : petite enfance activité de plein air nature Résumé : Avez-vous entendu parler du "trouble déficitaire de la nature" ? C'est l'alerte lancée par Richard Louv, auteur et journamuiste américaibn, dénonçant la dangerosité de nos modes de vie moderne et déconnectés de la nature pour nos enfants. Ce manque de contact avec la nature, dangereux à différents niveaux : tant pour la santé avec des risques d'obésité précoce liée à la sédentarité, que pour le manque de motricité" et d'aisance à se mouvoir et à maitriser son corps dans l'espace, ou que pour la sensibilisation à l'environnement naissant avant tout par le contact avec ce dernier. Tous bilingues ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Tous bilingues ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-30 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bilinguisme Résumé : "Do you speak English ?", "¿ Hablas español ?", "Sprechen Sie Deutsch ?" Certains jeunes enfants pourraient répondre par l'affirmative à plusieurs de ces questions. Et pour cause : ils ont la chance d'être bilingues (voire plus !). Un avantage dans un environnement ultra-mondialisé comme le nôtre, mais aussi pour leur développement, notamment sociocognitif. Bien loin donc le temps où l'on pouvait s'effrayer que le cerveau ploie sous le poids de langues distinctes... Plongée dans le bilinguisme des tout-petits.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 26-30[article] Tous bilingues ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 26-30.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 26-30
Mots-clés : petite enfance bilinguisme Résumé : "Do you speak English ?", "¿ Hablas español ?", "Sprechen Sie Deutsch ?" Certains jeunes enfants pourraient répondre par l'affirmative à plusieurs de ces questions. Et pour cause : ils ont la chance d'être bilingues (voire plus !). Un avantage dans un environnement ultra-mondialisé comme le nôtre, mais aussi pour leur développement, notamment sociocognitif. Bien loin donc le temps où l'on pouvait s'effrayer que le cerveau ploie sous le poids de langues distinctes... Plongée dans le bilinguisme des tout-petits. Doudou, mon amour... / Anna Cognet in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Doudou, mon amour... Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Cognet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 31-33 Langues : Français Mots-clés : petite enfance doudou objet transitionnel Résumé : Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme au point d'être véritablement tristes et désespérés quand ce dernier a disparu ou quand ils ne retrouvent plus son odeur et sa fragrance si particulières une fois passé en machine. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils ? Aiment-ils leur doudou, le la même manière, à 1 an et à 5 ans ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 31-33[article] Doudou, mon amour... [texte imprimé] / Anna Cognet, Auteur . - 2019 . - p. 31-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 31-33
Mots-clés : petite enfance doudou objet transitionnel Résumé : Les tout-petits ont une histoire quasi passionnelle avec leur doudou. Ils s'y attachent corps et âme au point d'être véritablement tristes et désespérés quand ce dernier a disparu ou quand ils ne retrouvent plus son odeur et sa fragrance si particulières une fois passé en machine. Tout bon professionnel de l'enfance a connaissance et conscience de l'étayage et du réconfort qu'apporte un doudou à un enfant. Et les enfants, eux, qu'en disent-ils, qu'en pensent-ils ? Aiment-ils leur doudou, le la même manière, à 1 an et à 5 ans ? Zen ! Les petits assurent... / Alison Gopnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Zen ! Les petits assurent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alison Gopnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-40 Langues : Français Mots-clés : petite enfance raisonnement abstraction compétence : psychologie observation Résumé : Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nioent. Volonté de faire au mieux ... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son laboratoire - pas moins que le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre ; plus encore, ils ont les compétences pour, des moeyns qui nous époustouflent et devraient nous appelée, adulets, à leur faire toujours davantage confiance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 34-40[article] Zen ! Les petits assurent... [texte imprimé] / Alison Gopnik, Auteur . - 2019 . - p. 34-40.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 34-40
Mots-clés : petite enfance raisonnement abstraction compétence : psychologie observation Résumé : Les années passant, les conseils et recommandations donnés aux parents ou professionnels de l'enfance se multiplient, s'accumulent, se superposent, se confirment ou se nioent. Volonté de faire au mieux ... pour le mieux ; désir de guider le tout-petit afin qu'il chemine droit. Mais ce faisant, nous occultons un élément fondamental : le bébé est un petit être extraordinairement doué, chercheur en herbe évoluant avec passion et curiosité dans son laboratoire - pas moins que le monde lui-même. Tous les bébés désirent naturellement apprendre ; plus encore, ils ont les compétences pour, des moeyns qui nous époustouflent et devraient nous appelée, adulets, à leur faire toujours davantage confiance. Accueil individuel : l'autre famille / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Accueil individuel : l'autre famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 41-45 Langues : Français Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45[article] Accueil individuel : l'autre famille [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 41-45.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 41-45
Mots-clés : petite enfance assistante maternelle accueil individuel Résumé : Il est maintenant reconnu que l'enfant bénéficie non pas d'une, mais de plusieurs figures d'attachement, même s'il y a souvent entre elles une hiérarchie. Cette pluralité permet à l'enfant d'expérimenter des styles différents de caregiving qui peuvent se compléter et enrichir les modèles internes opérants (MIO) qu'il pourra se construire. Cela a l'avantage d'autre part de ne pas faire porter la responsabilité du caregiving sur une ou seulement deux personnes. Mais dans un contexte sociétal où les familles sont de plus en plus éclatées, les parents souvent éloignés des grands-parents, c'est à l'extérieur du cercle familial qu'il faudra trouver d'autres caregivers. Or, parmi les différents modes d'accueil, celui de l'assistante maternelle présente des atouts particuliers. Les Pinocchio en herbe / Kang Lee in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Les Pinocchio en herbe Type de document : texte imprimé Auteurs : Kang Lee, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 46-51 Langues : Français Mots-clés : petite enfance mensonge Résumé : Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle paradoxal : avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient ? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous ! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 46-51[article] Les Pinocchio en herbe [texte imprimé] / Kang Lee, Auteur . - 2019 . - p. 46-51.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 46-51
Mots-clés : petite enfance mensonge Résumé : Le mensonge, un phénomène sociétal qui prend pleine place dans nos vies et qui se révèle paradoxal : avez-vous déjà pensé que si vous mentiez toujours, nul ne vous ferait plus confiance (l'histoire de Pinocchio nous le montre bien), mais que si vous ne mentiez jamais... peu de personnes vous apprécieraient ? Eh bien cela, les enfants l'apprennent dès le plus jeune âge et ce, malgré nous ! Plongée dans la genèse de l'art et de l'élaboration du mensonge chez les très jeunes enfants. Sport et résilience / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : Sport et résilience Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-57 Langues : Français Mots-clés : petit enfance sport résilience Résumé : Que le sport puisse être un élément positif, voilà une idée qui n'est pas neuve. Il n'est pas nécessaire non plus de rappeler la célèbre maxime du "Mens sana in corpore sano". Que le sport puisse apporter un sens ou être vecteur d'intégration est également une pensée largement adoptée et souvent plébiscitée par les politiques. Mais qu'en est-il réellement dès lors qu'il s'agit de dépasser un trauma et de se reconstruire ? Le sport peut-il être l'outil d'une réorganisation de l'individu et le moteur d'une véritable reprise psychique ? L'existence de jeux paraolympiques et l'histoire incroyable de ces athlètes semble valider cette hypothèse. Au-delà de l'idéologie sportive, il est intéressant de rechercher la manière dont il peut effectivement participer au jeu d'une reconstruction. Le concept de résilience tel que l'a développé Boris Cyrulnik implique une capacité à rebondir : après le trauma, il s'agit de repartir de plus belle, "plus en avant". Afin de convenir à cette définition, le sport se doit d'être porteur de projet, de transporter l'individu de son état d'agonie psychique vers une existence de nouveau possible. Peut-il effectivement répondre à cette exigence ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 52-57[article] Sport et résilience [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 52-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 52-57
Mots-clés : petit enfance sport résilience Résumé : Que le sport puisse être un élément positif, voilà une idée qui n'est pas neuve. Il n'est pas nécessaire non plus de rappeler la célèbre maxime du "Mens sana in corpore sano". Que le sport puisse apporter un sens ou être vecteur d'intégration est également une pensée largement adoptée et souvent plébiscitée par les politiques. Mais qu'en est-il réellement dès lors qu'il s'agit de dépasser un trauma et de se reconstruire ? Le sport peut-il être l'outil d'une réorganisation de l'individu et le moteur d'une véritable reprise psychique ? L'existence de jeux paraolympiques et l'histoire incroyable de ces athlètes semble valider cette hypothèse. Au-delà de l'idéologie sportive, il est intéressant de rechercher la manière dont il peut effectivement participer au jeu d'une reconstruction. Le concept de résilience tel que l'a développé Boris Cyrulnik implique une capacité à rebondir : après le trauma, il s'agit de repartir de plus belle, "plus en avant". Afin de convenir à cette définition, le sport se doit d'être porteur de projet, de transporter l'individu de son état d'agonie psychique vers une existence de nouveau possible. Peut-il effectivement répondre à cette exigence ? La niche affective et sensorielle de l'enfant / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 120 (09/2019)
[article]
Titre : La niche affective et sensorielle de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-65 Langues : Français Mots-clés : petite enfance théorie de l'attachement affection niche sensorielle Résumé : La théorie de l'attachement n'exclut personne. Elle n'est pas ?cuménique mais, au contraire, rassemble plusieurs disciplines différentes où chacun reste spécialiste et intègre les données des autres. Certes il y a quelques données biologiques à connaître, bien qu'elles ne soient pas totalement déterminantes. Mais il y a surtout une grande majorité de données affectives qui se rapportent directement au travail quotidien effectué par les professionnels avec les jeunes enfants. Car toiletter un enfant, le nourri, lui parler, jouer avec lui, c'est l'affecter. C'est la vie quotidienne qui affecte un enfant et la structure. La théorie de l'attachement permet de comprendre l'intérêt de ces affectations et affections quotidiennes et intègre aussi les données familiales.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 58-65[article] La niche affective et sensorielle de l'enfant [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 58-65.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 120 (09/2019) . - p. 58-65
Mots-clés : petite enfance théorie de l'attachement affection niche sensorielle Résumé : La théorie de l'attachement n'exclut personne. Elle n'est pas ?cuménique mais, au contraire, rassemble plusieurs disciplines différentes où chacun reste spécialiste et intègre les données des autres. Certes il y a quelques données biologiques à connaître, bien qu'elles ne soient pas totalement déterminantes. Mais il y a surtout une grande majorité de données affectives qui se rapportent directement au travail quotidien effectué par les professionnels avec les jeunes enfants. Car toiletter un enfant, le nourri, lui parler, jouer avec lui, c'est l'affecter. C'est la vie quotidienne qui affecte un enfant et la structure. La théorie de l'attachement permet de comprendre l'intérêt de ces affectations et affections quotidiennes et intègre aussi les données familiales.