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Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) / Franck Evain in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée performance calcul indicateur de valeur ajoutée Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 91-116[article] Hors-Thème : Une meilleure mesure de la performance des lycées. Refonte de la méthodologie des IVAL (session 2015) [texte imprimé] / Franck Evain, Auteur ; Laetitia Evrard, Auteur . - 2017 . - p. 91-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 91-116
Mots-clés : lycée performance calcul indicateur de valeur ajoutée Résumé : Chaque année, le ministère de l'Éducation nationale calcule des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL), dont l’objectif est de rendre compte de l’action propre des établissements sur la réussite de leurs élèves. Ces différents indicateurs sont complémentaires, puisqu’ils mesurent non seulement la réussite au baccalauréat (taux de réussite), mais aussi la capacité des lycées à accompagner leurs élèves jusqu’à l’examen final (taux d’accès). De plus, les caractéristiques scolaires et sociodémographiques des élèves sont prises en compte, permettant ainsi d’apprécier l’apport relatif des établissements à travers le concept de « valeur ajoutée ». À l’occasion de la session 2015 des IVAL, l’utilisation d’une nouvelle source de données a permis d’améliorer la méthodologie utilisée et de revoir les modalités de diffusion de ces indicateurs. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/5/DEPP-EF94-2017-article-5 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La rénovation du modèle d'allocation des moyens d'enseignement dans le second degré public / Franck Evain in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : La rénovation du modèle d'allocation des moyens d'enseignement dans le second degré public Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Evain, Auteur ; Olivier Monso, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 235-260 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : moyen d'enseignement répartition contexte socio-économique disparité académique enseignement secondaire Résumé : Dans le second degré public, la répartition des emplois d’enseignants entre académies, effectuée par l’administration centrale du ministère en charge de l’Éducation nationale, s’appuie sur un modèle d’aide à la décision. L’un des objectifs de ce modèle est de favoriser une plus grande équité dans la répartition des moyens. Comme elle l’avait fait pour le premier degré, la DEPP a contribué à la rénovation du modèle d’allocation des moyens dans le second degré public. S’agissant des heures d’enseignement, cette démarche a permis de prendre en compte de façon plus fine les disparités académiques de contexte socioéconomique, de structure et d’offre de formation. Elle a également amélioré sa lisibilité, en calculant notamment la façon dont ces disparités de contexte et d’offre contribuent aux écarts de dotations.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 235-260[article] La rénovation du modèle d'allocation des moyens d'enseignement dans le second degré public [texte imprimé] / Franck Evain, Auteur ; Olivier Monso, Auteur . - 2021 . - p. 235-260.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 235-260
Mots-clés : moyen d'enseignement répartition contexte socio-économique disparité académique enseignement secondaire Résumé : Dans le second degré public, la répartition des emplois d’enseignants entre académies, effectuée par l’administration centrale du ministère en charge de l’Éducation nationale, s’appuie sur un modèle d’aide à la décision. L’un des objectifs de ce modèle est de favoriser une plus grande équité dans la répartition des moyens. Comme elle l’avait fait pour le premier degré, la DEPP a contribué à la rénovation du modèle d’allocation des moyens dans le second degré public. S’agissant des heures d’enseignement, cette démarche a permis de prendre en compte de façon plus fine les disparités académiques de contexte socioéconomique, de structure et d’offre de formation. Elle a également amélioré sa lisibilité, en calculant notamment la façon dont ces disparités de contexte et d’offre contribuent aux écarts de dotations.