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Auteur Dominique Ducard |
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Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs / Bousquet, Sylvie in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-37 Langues : Français Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37[article] Acquisition de l'orthographe et modes cognitifs [texte imprimé] / Bousquet, Sylvie, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Dominique Ducard, Auteur ; Jacqueline Massonnet, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur . - 1999 . - p. 23-37.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p. 23-37
Mots-clés : acquisition de l'orthographe conception de l'apprentissage démarche LEA monde cognitif linguistique didactique Résumé : Les graphies que tracent les apprentis scripteurs sont le résultat de processus qui sont eux-mêmes issus d'une certaine façon de comprendre et de percevoir la culture écrite environnante. Ces « mondes cognitifs » ne sont pas statiques mais se développent au contraire sous l'influence de facteurs multiples (cognitifs, sociaux, culturels, etc.). Tels sont les présupposés théoriques de cette contribution qui présente en les ordonnant quelques-unes des premières conclusions d'une recherche collective sur l'ontogenèse graphique, de la maternelle au lycée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La "machine à lire" et le scriptorium électronique / Dominique Ducard in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : La "machine à lire" et le scriptorium électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Ducard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 181-193 Langues : Français Mots-clés : technologie informatique recherche documentaire lecture écriture activité textuelle Résumé : Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son écriture. Nous exposons un dispositif didactique qui combine les techniques de recherche dans une base encyclopédique et les différents modes de traitement du document électronique. La description et l’analyse de ce dispositif montrent en quoi l’instrumentation informatique permet de développer une activité textuelle évolutive et dynamique mettant en œuvre des procédures techniques sous-tendues par des opérations mentales précises. Outre l’intérêt pédagogique d’une telle pratique des textes et documents, les réflexions que celle-ci nous suggère servent à nous orienter dans le débat actuel concernant l’incidence de l’innovation technologique sur les mutations de la lecture-écriture et la transformation des formes du savoir, quand la "machine à lire" et le "scriptorium électronique" deviennent nos outils d’expression et d’acculturation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Ducard_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 181-193[article] La "machine à lire" et le scriptorium électronique [texte imprimé] / Dominique Ducard, Auteur . - 2001 . - p. 181-193.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 181-193
Mots-clés : technologie informatique recherche documentaire lecture écriture activité textuelle Résumé : Les technologies informatiques de l’information et de la communication modifient en profondeur les représentations du texte et les conditions de sa lecture et de son écriture. Nous exposons un dispositif didactique qui combine les techniques de recherche dans une base encyclopédique et les différents modes de traitement du document électronique. La description et l’analyse de ce dispositif montrent en quoi l’instrumentation informatique permet de développer une activité textuelle évolutive et dynamique mettant en œuvre des procédures techniques sous-tendues par des opérations mentales précises. Outre l’intérêt pédagogique d’une telle pratique des textes et documents, les réflexions que celle-ci nous suggère servent à nous orienter dans le débat actuel concernant l’incidence de l’innovation technologique sur les mutations de la lecture-écriture et la transformation des formes du savoir, quand la "machine à lire" et le "scriptorium électronique" deviennent nos outils d’expression et d’acculturation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/10_Ducard_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral