BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°262 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Que reste-t-il des gilets jaunes ? in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019)
[article]
Titre : Que reste-t-il des gilets jaunes ? Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : Mouvement des Gilets Jaunes (2018-) Résumé : Dossier consacré au devenir des Gilets jaunes, en septembre 2019. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, dans un contexte de rentrée et face à la question du devenir du mouvement. Extrait du roman d’Olivier Adam "Une partie de badminton", dans lequel il évoque l’opposition de riverains à un projet immobilier. Poème de Stig Dagerman, "Attention au chien", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du mouvement des Gilets jaunes après le Grand débat d’avril 2019. Entretien avec le sociologue Pierre Veltz : l’impact de la structure du territoire et du ressentiment social sur le mouvement ; les inégalités locales ; l’absence de récit commun et le fossé culturel entre les classes sociales ; la valeur du local. Le regard du journaliste Frédéric Says sur la remise en cause du macronisme par le biais du mouvement des Gilets jaunes. Poster : reportage en Moselle auprès de Gilets jaunes irréductibles ; le poids du mouvement sur le paysage politique ; entretien avec l’économiste Daniel Cohen sur les facteurs déclencheurs du mouvement ; l’impact des mesures économiques du gouvernement.
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019) . - p.1-6[article] Que reste-t-il des gilets jaunes ? [texte imprimé] . - [S.l.] : FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019) . - p.1-6
Mots-clés : Mouvement des Gilets Jaunes (2018-) Résumé : Dossier consacré au devenir des Gilets jaunes, en septembre 2019. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet, dans un contexte de rentrée et face à la question du devenir du mouvement. Extrait du roman d’Olivier Adam "Une partie de badminton", dans lequel il évoque l’opposition de riverains à un projet immobilier. Poème de Stig Dagerman, "Attention au chien", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du mouvement des Gilets jaunes après le Grand débat d’avril 2019. Entretien avec le sociologue Pierre Veltz : l’impact de la structure du territoire et du ressentiment social sur le mouvement ; les inégalités locales ; l’absence de récit commun et le fossé culturel entre les classes sociales ; la valeur du local. Le regard du journaliste Frédéric Says sur la remise en cause du macronisme par le biais du mouvement des Gilets jaunes. Poster : reportage en Moselle auprès de Gilets jaunes irréductibles ; le poids du mouvement sur le paysage politique ; entretien avec l’économiste Daniel Cohen sur les facteurs déclencheurs du mouvement ; l’impact des mesures économiques du gouvernement. Info : mode d'emploi in Le 1 (Paris. 2014), 262 (04/09/2019)
[article]
Titre : Info : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : sens critique éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées.
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019) . - p.1-6[article] Info : mode d'emploi [texte imprimé] . - [S.l.] : FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français
in Le 1 (Paris. 2014) > 262 (04/09/2019) . - p.1-6
Mots-clés : sens critique éducation aux médias Résumé : Dossier consacré à l’information et à l'importance de l’éducation aux médias. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de George Orwell, "1984", dans lequel l’écrivain dénonce le totalitarisme et les techniques de conditionnement et de manipulation. Fable d’Henri Richer, "Le Rat et la Lunette", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée, illustrant la multiplication des sources de l’information de 1920 à 2019. Entretien avec le sociologue Gérald Bronner : l’importance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) et d’une formation au fonctionnement intime de notre cerveau pour lutter contre la prolifération des fakes news et les tromperies du cerveau ; les réflexes à adopter pour s’informer ; la nécessité d’enseigner aux élèves les biais cognitifs et de travailler l’esprit critique ; la question de la régulation du Net. Témoignage du journaliste Thomas Huchon autour de ses sessions d’éducation aux médias. Poster : jeux élaborés par des lycéens de Calais lors de sessions d’éducation aux médias et qui révèlent les bons réflexes pour un usage éclairé de l’information ; données chiffrées.