BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Allès-Jardel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions / Monique Allès-Jardel in Psychologie & Education (Dourdan), 45 (06/2001)
[article]
Titre : Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-36 : Langues : Français Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :[article] Approche éco-systémique des facteurs de risque et de protection dans l'adaptation scolaire des pré-adolescents : une revue de questions [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Clotilde Malbos, Auteur ; Sandrine Sanhes, Auteur . - 2001 . - p. 11-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 45 (06/2001) . - p. 11-36 :
Mots-clés : protection résilience risque Résumé : Les auteurs dans cet article étudient , dans une perspective éco-systémique, les multiples variables, personnelles, environnementales, situationnelles et familiales, qui entrent en résonance dans le processus de la réussite ou de l'échec scolaire. Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire / Monique Allès-Jardel in Psychologie & Education (Dourdan), 3 (09/2008)
[article]
Titre : Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 27-46 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire élève Résumé : En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46[article] Que reste-t-il de l'influence parentale ? Influence parentale et résilience scolaire [texte imprimé] / Monique Allès-Jardel, Auteur ; Evelyne Goldstein, Auteur . - 2008 . - p. 27-46.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 3 (09/2008) . - p. 27-46
Mots-clés : réussite scolaire élève Résumé : En milieu défavorisé, ceux qui réussissent malgré les facteurs de risque sont nommés "résilients scolaires". Quelle est la part de l'éducation, de la culture ou la part de l'individu dans cette réussite ? Les parents transmettent-ils le désir de s'en sortir ? Les résultats confirment que la résilience scolaire résulte d'interactions multiples entre individu et milieu. Le résilient subit l'influence de l'environnement (parental et culturel) mais il le modifie et est un agent actif de son adaptation. Une situation de tensions peut produire un progrès. L'attitude résiliente, en contre réaction aux difficultés, peut être stimulée chez des élèves en difficulté.