BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Greenfield |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif / Ashley Maynard in Enfance (Paris. 1948), 2006-02 (06/2006)
[article]
Titre : Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Ashley Maynard, Auteur ; Patricia Greenfield, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 135-145 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel outil culturel changement historique Résumé : Présentation de deux recherches relatives à la nature culturelle du développement cognitif chez les Mayas Zinacantec du Chiapas, au Mexique. Les données sont comparatives à différents niveaux : développemental, historique et interculturel. Elles montrent que les outils et les artefacts culturels participent au développement d'habiletés cognitives, qu'ils se transforment au cours du temps historique, et modifient en retour ces mêmes habiletés. La conclusion est que le développement cognitif dépend à la fois de stades universels de développement et de l'intériorisation d'outils culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 135-145 :[article] Le rôle des outils et des artefacts culturels dans le développement cognitif [texte imprimé] / Ashley Maynard, Auteur ; Patricia Greenfield, Auteur . - 2006 . - p. 135-145 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2006-02 (06/2006) . - p. 135-145 :
Mots-clés : développement intellectuel outil culturel changement historique Résumé : Présentation de deux recherches relatives à la nature culturelle du développement cognitif chez les Mayas Zinacantec du Chiapas, au Mexique. Les données sont comparatives à différents niveaux : développemental, historique et interculturel. Elles montrent que les outils et les artefacts culturels participent au développement d'habiletés cognitives, qu'ils se transforment au cours du temps historique, et modifient en retour ces mêmes habiletés. La conclusion est que le développement cognitif dépend à la fois de stades universels de développement et de l'intériorisation d'outils culturels. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2006-2-page-135.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral