BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Christine Mayer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 136 (10/2012)
![]()
[article]
Titre : Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mayer, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-140 Langues : Français Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 19e siècle 20e siècle Allemagne femme emploi genre formation professionnelle Résumé : L'article traite des rapports entre l'histoire de l'éducation et le genre dans le contexte de l'émergence d'une formation professionnelle moderne en Allemagne selon une problématique ségrégative. Il esquisse d'abord les débats relatifs à la question de l'accès des femmes à la formation professionnelle et au travail à partir de 1865. La seconde partie de l'article est centrée sur la création et l'institutionnalisation des premières écoles professionnelles à vocation commerciale pour les femmes au cours du dernier tiers du XIXe siècle, généralement à l'initiative d'associations féminines et notamment d'associations de promotion du travail féminin. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 111-140[article] Éducation professionnelle et genre : Le cas de l'Allemagne (1865-1913) [texte imprimé] / Christine Mayer, Auteur . - 2012 . - p. 111-140.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 136 (10/2012) . - p. 111-140
Mots-clés : enseignement des techniques commerciales 19e siècle 20e siècle Allemagne femme emploi genre formation professionnelle Résumé : L'article traite des rapports entre l'histoire de l'éducation et le genre dans le contexte de l'émergence d'une formation professionnelle moderne en Allemagne selon une problématique ségrégative. Il esquisse d'abord les débats relatifs à la question de l'accès des femmes à la formation professionnelle et au travail à partir de 1865. La seconde partie de l'article est centrée sur la création et l'institutionnalisation des premières écoles professionnelles à vocation commerciale pour les femmes au cours du dernier tiers du XIXe siècle, généralement à l'initiative d'associations féminines et notamment d'associations de promotion du travail féminin. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2592 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation des institutrices à Hambourg : le projet de Doris Lütkens (1846) / Christine Mayer in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 98 Spécial (05/2003)
![]()
[article]
Titre : La formation des institutrices à Hambourg : le projet de Doris Lütkens (1846) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Mayer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : étude historique formation des enseignants femme Résumé : Cet article examine une des premières tentatives de formation pour les femmes au moyen de la création d'un séminaire d'institutrices. Il met en évidence les oppositions à toute formation systématique des institutrices, telle que la réclamait Doris Lütkens à Hambourg. A partir de cet exemple, il esquisse l'histoire de la formation des institutrices dans la cité hanséatique autour de 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/668 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 61-86[article] La formation des institutrices à Hambourg : le projet de Doris Lütkens (1846) [texte imprimé] / Christine Mayer, Auteur . - 2003 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 98 Spécial (05/2003) . - p. 61-86
Mots-clés : étude historique formation des enseignants femme Résumé : Cet article examine une des premières tentatives de formation pour les femmes au moyen de la création d'un séminaire d'institutrices. Il met en évidence les oppositions à toute formation systématique des institutrices, telle que la réclamait Doris Lütkens à Hambourg. A partir de cet exemple, il esquisse l'histoire de la formation des institutrices dans la cité hanséatique autour de 1850. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/668 Format de la ressource électronique : Texte intégral