BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rahim Kouki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire / Rahim Kouki in Recherches en didactique des mathématiques, 111.38/1 (06/2018)
[article]
Titre : L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 43-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78[article] L'articulation des dimensions syntaxique et sémantique en algèbre du secondaire [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2018 . - p. 43-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 111.38/1 (06/2018) . - p. 43-78
Mots-clés : algèbre élémentaire praxéologie registre sémiotique syntaxe sémantique Résumé : L'apprentissage des techniques algébriques est un objectif fondamental de m'enseignement des notions d'équations, inéquations et fonctions algébriques au secondaire. Du côté des élèves, la préférence est accordée à une application automatique des techniques. Cet article présente une investigation didactique prenant appui sur un croisement de la sémantique logique avec les praxéologies mathématiques et les registres de représentations sémiotiques. L'étude didactique vise à montrer qu'en l'absence de mobilisation de techniques sémantiques articulant différents modes d'interprétations inter-registre et intra-registres, les techniques syntaxiques de résolution peuvent s'avérer inopérantes et mettent les apprenants en échec. En ligne : https://revue-rdm.com/2018/l-articulation-des-dimensions/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique / Rahim Kouki in Petit X, 71 (2006)
[article]
Titre : Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rahim Kouki, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-28 : Langues : Français Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :[article] Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantique [texte imprimé] / Rahim Kouki, Auteur . - 2006 . - p. 7-28 :.
Langues : Français
in Petit X > 71 (2006) . - p. 7-28 :
Mots-clés : équation syntaxe sémantique calcul des prédicats variable Résumé : Une appropriation correcte des concepts d'équation et d'inéquation pour leur usage mathématique nécessite que l'on soit capable d'articuler deux points de vue : le 1er correspond au point de vue sémantique, tel qu'on le définit en logique dans la suite des travaux de Tarski, le 2nd consistant à gérer les règles de fonctionnement des expresssions numériques, correspond au point de vue syntaxique. L'hypothèse est que la capacité d'articulation des deux registres sémantique et syntaxique contribue de manière significative au développement de la rationalité mathématique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/71x1_1560959347121-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral