[article] Titre : | Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur | Année de publication : | 2005 | Article en page(s) : | p. 253-260 : | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite | Résumé : | Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 :
[article] Catégories implicites, catégories explicites et déficience intellectuelle [texte imprimé] / Zdenka Gavornikova-Baligand, Auteur . - 2005 . - p. 253-260 :. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2005-03 (10/2005) . - p. 253-260 : Mots-clés : | handicap conceptualisation retard mental déficience intellectuelle apprentissage implicite | Résumé : | Cet article interroge les recherches étudiant la catégorisation chez les personnes présentant une déficience intellectuelle. Dans un premier temps, l'auteur distingue l'impact de la déficience intellectuelle sur l'organisation, au cours du développement, des connaissances en catégories, de son impact sur la capacité à utiliser intentionnellement ces catégories. Il analyse ensuite l'impact de la déficience intellectuelle en fonction des types de catégories ("schématique", "case à remplir" et "taxonomique") et du type de traitements (intentionnel et non intentionnel). Enfin, il propose d'interpréter le profil des performances lié à la déficience au travers d'un nouveau cadre théorique, celui de l'apprentissage implicite. | En ligne : | http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-3-page-253.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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