[article] Titre : | QCM or not QCM ? Processus de conception d'une évaluation par QCM | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Émilie Malcourant, Directeur de publication, rédacteur en chef | Année de publication : | 2020 | Article en page(s) : | p. 4-66 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur QCM (questionnaire à choix multiple) standard-setting règle de formulation type de questions évaluation dispositif | Résumé : | Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/786.2 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 10 (11/2020) . - p. 4-66
[article] QCM or not QCM ? Processus de conception d'une évaluation par QCM [document électronique] / Émilie Malcourant, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 4-66. Langues : Français in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 10 (11/2020) . - p. 4-66 Mots-clés : | enseignement supérieur QCM (questionnaire à choix multiple) standard-setting règle de formulation type de questions évaluation dispositif | Résumé : | Les questions à choix multiples (QCM) sont fréquemment utilisées dans les évaluations des acquis des étudiant·es car elles permettent notamment un balayage large de la matière et garantissent l'objectivité de la correction, en particulier lorsqu’il s’agit de la gestion de grandes cohortes. Cependant, très rapidement, l’élaboration de ces QCM soulève un ensemble de questions et se révèle plus complexe qu’il n’y paraît. Est-il possible d’évaluer les étudiant·es par QCM si ce que l’on souhaite vérifier dépasse la "simple" reconnaissance de critères issus d’une définition ? Peut-on tester la maîtrise d’un processus par QCM ? Comment limiter l’effet du hasard lorsque l’étudiant·e doit choisir parmi plusieurs propositions de réponses ? Comment garantir que la note soit représentative de la maîtrise du cours ? Ce cahier vous accompagne dans vos réflexions pour concevoir une évaluation des acquis des étudiant·es par QCM qui soit de qualité. Inspirées de questions d’enseignant·es, ce guide vous emmène dans les différentes étapes de conception d’une évaluation par QCM et vous propose un ensemble de balises, de bonnes pratiques, d’exemples et de témoignages. | En ligne : | https://oer.uclouvain.be//jspui/handle/20.500.12279/786.2 | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
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