[article] Titre : | L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guillaume François, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 83-101 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique | Résumé : | L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101
[article] L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième [texte imprimé] / Guillaume François, Auteur . - 2009 . - p. 83-101. Langues : Français in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101 Mots-clés : | enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique | Résumé : | L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. | En ligne : | https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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