[article] Titre : | Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur | Année de publication : | 2009 | Article en page(s) : | p. 305-316 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité | Résumé : | Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316
[article] Evolution de l'inventaire de contours de Fo chez deux enfants français de 10 à 12 mois : l'importance du contexte pour décrire le stade pré-linguistique [texte imprimé] / Christelle Dodane, Auteur ; Karine Martel, Auteur . - 2009 . - p. 305-316. Bibliogr. Langues : Français in Enfance (Paris. 1948) > 2009-03 (07/2009) . - p. 305-316 Mots-clés : | prosodie acquisition du langage stade prélinguistique intentionnalité | Résumé : | Cette étude se concentre sur la description des productions de deux enfants, au stade prélinguistique, de l’âge de 10 à 12 mois et notamment sur la description des différents types de contours de Fo (fréquence fondamentale) employés par chacun des enfants. Cette période représente une période critique dans le développement du langage et les contours d’intonation, une ressource indispensable pour que l’enfant puisse interagir avec son entourage, l’enfant ne pouvant pas encore s’exprimer avec des mots. La répartition des différents types de contours de Fo devrait se modifier en fonction du contexte d’interaction (productions adressées à l’entourage vs. productions non adressées à l’entourage). Les résultats montrent que le contexte affecte différemment les productions des deux enfants. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-3-page-305.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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