BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Rémi Lapaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La "grammaire linguistique" au collège : évoluer ou disparaître ? / Jean-Rémi Lapaire in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : La "grammaire linguistique" au collège : évoluer ou disparaître ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 66-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire anglais : langue grammaire CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Courtisés par les responsables éditoriaux durant l’âge d’or de la "grammaire linguistique" (1985-2000), les linguistes anglicistes voient aujourd’hui leur influence décliner et la confiance dont ils étaient entourés se muer en défiance. La terminologie et les méthodes d’analyse contextuelle des faits de langue, notamment la "pratique raisonnée", ne se maintiennent que dans des versions édulcorées, tandis qu’émergent des approches moins spéculatives de la grammaire anglaise, censées être plus "communicatives" ou "actionnelles". Cette mutation brutale n’est pas fortuite et coïncide avec la mise en oeuvre des programmes de 2005 et 2007, explicitement adossés au CECRL. Or si les instructions officielles françaises et le CECRL invitent effectivement à mieux articuler la relation entre forme et usage, à souligner davantage l’importance des dimensions pragmatiques et socioculturelles de la grammaire, la minoration de la réflexion sur le fonctionnement syntaxique de la langue témoigne d’une lecture hâtive des textes institutionnels. L'auteur en fournit quelques preuves tout en concluant que la nouvelle posture éditoriale doit inviter les théoriciens de la grammaire à évoluer s’ils entendent retrouver l’audience et le rôle qu’ils méritent dans le milieu de l’édition scolaire.
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 66-74[article] La "grammaire linguistique" au collège : évoluer ou disparaître ? [texte imprimé] / Jean-Rémi Lapaire, Auteur . - 2010 . - p. 66-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 66-74
Mots-clés : manuel scolaire anglais : langue grammaire CERCL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Courtisés par les responsables éditoriaux durant l’âge d’or de la "grammaire linguistique" (1985-2000), les linguistes anglicistes voient aujourd’hui leur influence décliner et la confiance dont ils étaient entourés se muer en défiance. La terminologie et les méthodes d’analyse contextuelle des faits de langue, notamment la "pratique raisonnée", ne se maintiennent que dans des versions édulcorées, tandis qu’émergent des approches moins spéculatives de la grammaire anglaise, censées être plus "communicatives" ou "actionnelles". Cette mutation brutale n’est pas fortuite et coïncide avec la mise en oeuvre des programmes de 2005 et 2007, explicitement adossés au CECRL. Or si les instructions officielles françaises et le CECRL invitent effectivement à mieux articuler la relation entre forme et usage, à souligner davantage l’importance des dimensions pragmatiques et socioculturelles de la grammaire, la minoration de la réflexion sur le fonctionnement syntaxique de la langue témoigne d’une lecture hâtive des textes institutionnels. L'auteur en fournit quelques preuves tout en concluant que la nouvelle posture éditoriale doit inviter les théoriciens de la grammaire à évoluer s’ils entendent retrouver l’audience et le rôle qu’ils méritent dans le milieu de l’édition scolaire. Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement / Jean-Rémi Lapaire in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 49 (04/2010)
[article]
Titre : Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Rémi Lapaire, Auteur ; Pascale Etcheto, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 45-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : grammaire anglais : langue cognition espace de conceptualisation geste métaphorique incorporation du sens symbolisme gestuel Résumé : Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : on prend position, on adopte des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, les auteurs montrent qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier "grammaire et expression corporelle". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 45-58[article] Postures, manipulations, déambulations : comprendre la grammaire anglaise autrement [texte imprimé] / Jean-Rémi Lapaire, Auteur ; Pascale Etcheto, Auteur . - 2010 . - p. 45-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 49 (04/2010) . - p. 45-58
Mots-clés : grammaire anglais : langue cognition espace de conceptualisation geste métaphorique incorporation du sens symbolisme gestuel Résumé : Le fonctionnement de la langue est dans une large mesure postural : on prend position, on adopte des points de vue, des distances et des attitudes vis-à-vis des êtres, des idées et des phénomènes. Dans cet article, les auteurs montrent qu’il est possible d’explorer physiquement les postures sociales et mentales qu’exprime la grammaire anglaise, au moyen d’une gestualité métaphorique exécutée en cours de langue ou en atelier "grammaire et expression corporelle". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)