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Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne / Alan Roulstone in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Roulstone, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 161-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : emploi Royaume-Uni formation continue inégalité jeune handicapé Résumé : Cet article fait le point sur l’accès des jeunes handicapés à la formation et à l’emploi au Royaume-Uni (essentiellement en Angleterre, avec des références au Pays de Galles et en Ecosse). Désormais, pour les jeunes en général, la formation est de plus en plus réalisée sur le terrain, dans les entreprises. Par ailleurs, un modèle de travail avec soutien (Supported Employment), c’est-à-dire "placer puis former", s’impose pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ceci implique de trouver d’abord un emploi et aboutit, après sélection "élitiste" des plus aptes à l’emploi ou à une formation qualifiante, à un accroissement des inégalités. À ceci s’ajoute une concurrence avec les demandeurs d’emploi et de formation non handicapés qu’impose le choix du recours prioritaire aux dispositifs de droit commun. Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, de nombreux efforts sont faits pour aider les jeunes handicapés à faire leurs choix professionnels et leur apporter les soutiens nécessaires. Les résultats restent cependant décevants ; par manque d’accès à l’information utile ; par rupture de continuité dans les soutiens ; par insuffisance de l’attention porté par les organismes de droit commun aux personnes présentant des handicaps ; du fait même du mode de financement « au placement » des agences pour l’emploi. Les évaluations font apparaître la difficulté d’enclencher un cercle vertueux emploi -formation- meilleur emploi, lorsque le premier emploi proposé est dans un secteur périphérique de l’économie, en raison du faible niveau de formation initiale qu’affichent une grande partie des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 161-176[article] Formation professionnelle et jeunes handicapés en Grande-Bretagne [texte imprimé] / Alan Roulstone, Auteur . - 2010 . - p. 161-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 161-176
Mots-clés : emploi Royaume-Uni formation continue inégalité jeune handicapé Résumé : Cet article fait le point sur l’accès des jeunes handicapés à la formation et à l’emploi au Royaume-Uni (essentiellement en Angleterre, avec des références au Pays de Galles et en Ecosse). Désormais, pour les jeunes en général, la formation est de plus en plus réalisée sur le terrain, dans les entreprises. Par ailleurs, un modèle de travail avec soutien (Supported Employment), c’est-à-dire "placer puis former", s’impose pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées. Ceci implique de trouver d’abord un emploi et aboutit, après sélection "élitiste" des plus aptes à l’emploi ou à une formation qualifiante, à un accroissement des inégalités. À ceci s’ajoute une concurrence avec les demandeurs d’emploi et de formation non handicapés qu’impose le choix du recours prioritaire aux dispositifs de droit commun. Néanmoins, dans le cadre de la lutte contre les discriminations, de nombreux efforts sont faits pour aider les jeunes handicapés à faire leurs choix professionnels et leur apporter les soutiens nécessaires. Les résultats restent cependant décevants ; par manque d’accès à l’information utile ; par rupture de continuité dans les soutiens ; par insuffisance de l’attention porté par les organismes de droit commun aux personnes présentant des handicaps ; du fait même du mode de financement « au placement » des agences pour l’emploi. Les évaluations font apparaître la difficulté d’enclencher un cercle vertueux emploi -formation- meilleur emploi, lorsque le premier emploi proposé est dans un secteur périphérique de l’économie, en raison du faible niveau de formation initiale qu’affichent une grande partie des jeunes handicapés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)