BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Béatrice Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement / Béatrice Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 77-84 Langues : Français Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84[article] De la formation professionnelle à l'insertion : partenariat et accompagnement [texte imprimé] / Béatrice Fournier, Auteur ; Jean Pennaneac'h, Auteur . - 2010 . - p. 77-84.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 77-84
Mots-clés : emploi formation UPI (unité pédagogique d'intégration) handicap conformité service d'éducation spéciale et de soins à domicile accompagnement insertion Résumé : La question de la formation en lycée professionnel pose d’emblée la question de l’insertion en milieu ordinaire de travail, car celle-ci recouvre la finalité d’un parcours de scolarisation dans les dispositifs de droit commun. Cette proposition de formation doit donc intégrer fortement une dimension de projet professionnel personnel affirmé, concilier à la fois un parcours de formation commun à tous les élèves et une approche spécifique. Le travail avec les services médico-sociaux se centre alors sur ce passage à l’âge adulte, à la définition d’un projet de vie. Pour autant, quelle que soit la qualité du travail effectué, rares sont les jeunes adultes en capacité d’accéder directement au milieu de travail dès la sortie de l’UPI. Il faut donc porter notre attention sur les dispositifs d’accompagnement possible entre 18 et 25 ans et explorer les possibilités de modifier l’organisation du travail protégé, afin de créer de véritables tremplins vers l’emploi de droit commun pour les personnes en situation de handicap. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)