BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bredoux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Qualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés : utopie ou réalité ? / Daniel Bredoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Qualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés : utopie ou réalité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bredoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 63-75 Langues : Français Mots-clés : apprenti emploi handicap insertion professionnelle statistique apprentissage adapté qualification Résumé : Développer la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap, tel est l’objectif que s’était fixé Grafic Bretagne, à la création de l’association en 1992. Depuis, 2000 apprentis ont été accompagnés sur les 4 départements bretons et plus d’un jeune sur deux a obtenu un CAP complet. Mais qu’en est-il en termes d’insertion professionnelle ? Car ces jeunes, majoritairement déficients cognitifs issus d’IME, ou de Segpa (dans le cas d’un PPS), ont gagné en compétences, mais qu’en est-il des fragilités dans des environnements en constante évolution ? Deux stagiaires en master 2 à l’université ont mené une enquête sur le devenir de ces jeunes après leur contrat d’apprentissage. L’une a, sur l’ensemble de la région Bretagne enquêté, auprès de 250 apprentis issus d’IME et ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008 (moyenne d’âge 25 ans), l’autre auprès de 267 apprentis sur le département du Morbihan, toutes origines confondues (IME/Segpa) et sur la même période. Des parcours singuliers -pour des résultats étonnants- qui permettent de tordre le coup à beaucoup d’idées reçues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 63-75[article] Qualification et insertion professionnelle des apprentis handicapés : utopie ou réalité ? [texte imprimé] / Daniel Bredoux, Auteur . - 2010 . - p. 63-75.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 63-75
Mots-clés : apprenti emploi handicap insertion professionnelle statistique apprentissage adapté qualification Résumé : Développer la formation qualifiante de jeunes en situation de handicap, tel est l’objectif que s’était fixé Grafic Bretagne, à la création de l’association en 1992. Depuis, 2000 apprentis ont été accompagnés sur les 4 départements bretons et plus d’un jeune sur deux a obtenu un CAP complet. Mais qu’en est-il en termes d’insertion professionnelle ? Car ces jeunes, majoritairement déficients cognitifs issus d’IME, ou de Segpa (dans le cas d’un PPS), ont gagné en compétences, mais qu’en est-il des fragilités dans des environnements en constante évolution ? Deux stagiaires en master 2 à l’université ont mené une enquête sur le devenir de ces jeunes après leur contrat d’apprentissage. L’une a, sur l’ensemble de la région Bretagne enquêté, auprès de 250 apprentis issus d’IME et ayant terminé leur contrat entre 1998 et 2008 (moyenne d’âge 25 ans), l’autre auprès de 267 apprentis sur le département du Morbihan, toutes origines confondues (IME/Segpa) et sur la même période. Des parcours singuliers -pour des résultats étonnants- qui permettent de tordre le coup à beaucoup d’idées reçues. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion / Daniel Bredoux in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
[article]
Titre : Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bredoux, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-92 : Langues : Français Mots-clés : handicap formation en alternance apprentissage adapté contrat d’apprentissage insertion qualification Résumé : Depuis une quinzaine d’années la qualification des publics en situation de handicap ou d’inadaptation s’est développée dans les différentes régions françaises sous diverses formes. La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concerne aujourd’hui près de 2000 jeunes handicapés en France. Des changements dans les représentations, ainsi que des pratiques professionnelles différentes impliquant un réseau d’acteurs en amont des contrats qualifiants, ont permis ce développement et rendu accessibles les formations de niveau V à un nouveau public. Grafic-Bretagne accompagne chaque année 300 apprentis handicapés dans un dispositif d’apprentissage adapté conçu comme un véritable outil d’insertion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 85-92 :[article] Qualification et insertion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap : le contrat d'apprentissage comme outil d'insertion [texte imprimé] / Daniel Bredoux, Auteur . - 2007 . - p. 85-92 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 85-92 :
Mots-clés : handicap formation en alternance apprentissage adapté contrat d’apprentissage insertion qualification Résumé : Depuis une quinzaine d’années la qualification des publics en situation de handicap ou d’inadaptation s’est développée dans les différentes régions françaises sous diverses formes. La formation par alternance par le biais du contrat d’apprentissage concerne aujourd’hui près de 2000 jeunes handicapés en France. Des changements dans les représentations, ainsi que des pratiques professionnelles différentes impliquant un réseau d’acteurs en amont des contrats qualifiants, ont permis ce développement et rendu accessibles les formations de niveau V à un nouveau public. Grafic-Bretagne accompagne chaque année 300 apprentis handicapés dans un dispositif d’apprentissage adapté conçu comme un véritable outil d’insertion. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)