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Auteur Aldo Zanga |
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L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle / Aldo Zanga in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Zanga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-100 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article sont exposés les premiers résultats d'une recherche longitudinale obtenus à une tâche d'écriture inventée chez 202 enfants à la fin de l'école maternelle. Plus précisément, les auteurs décrivent l'état des connaissances révélées par les productions des enfants à cette épreuve concernant, d'une part, la construction de la dimension phonogrammique et d'autre part, l'appropriation des conventions graphiques. Globalement, les résultats indiquent qu'en fin de maternelle les sujets témoignent de connaissances variées sur l'écrit, notamment en ce qui concerne les conventions de mise en page et la dimension phonogrammique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 83-100 :[article] L'état des connaissances de jeunes scripteurs à l'école maternelle [texte imprimé] / Aldo Zanga, Auteur . - 2003 . - p. 83-100 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 83-100 :
Mots-clés : apprentissage de l'écriture Résumé : Dans cet article sont exposés les premiers résultats d'une recherche longitudinale obtenus à une tâche d'écriture inventée chez 202 enfants à la fin de l'école maternelle. Plus précisément, les auteurs décrivent l'état des connaissances révélées par les productions des enfants à cette épreuve concernant, d'une part, la construction de la dimension phonogrammique et d'autre part, l'appropriation des conventions graphiques. Globalement, les résultats indiquent qu'en fin de maternelle les sujets témoignent de connaissances variées sur l'écrit, notamment en ce qui concerne les conventions de mise en page et la dimension phonogrammique. WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées / Aldo Zanga in Psychologie & Education (Dourdan), 55 (12/2003)
[article]
Titre : WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Zanga, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 69-82 : Langues : Français Mots-clés : WISC-III / K-ABC / subtests homologues / Résumé : Une comparaison théorique et pratique du WISC-III et di K-ABC met en évidence des similitudes entre les deux instruments. Ces résultats sont relevés sur cinq couples de subtests homologues et des corrélations très fortes ont été établies entre trois couples de subtests et entre QIP, QIV, QI versus processus simultanés (Psi) d'une part et entre QIP, QIV, QI versus processus mentaux composites (PMC) d'autre part. Le test des connaissances du K-ABC corrèle aussi fortement aux trois échelles du WISC-III. Ces résultats laissent à penser que des rapprochements peuvent être faits entre les deux outils.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 69-82 :[article] WISC-III et K-ABC : comparaison des concepts sous-jacents et des aptitudes mesurées [texte imprimé] / Aldo Zanga, Auteur . - 2003 . - p. 69-82 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 55 (12/2003) . - p. 69-82 :
Mots-clés : WISC-III / K-ABC / subtests homologues / Résumé : Une comparaison théorique et pratique du WISC-III et di K-ABC met en évidence des similitudes entre les deux instruments. Ces résultats sont relevés sur cinq couples de subtests homologues et des corrélations très fortes ont été établies entre trois couples de subtests et entre QIP, QIV, QI versus processus simultanés (Psi) d'une part et entre QIP, QIV, QI versus processus mentaux composites (PMC) d'autre part. Le test des connaissances du K-ABC corrèle aussi fortement aux trois échelles du WISC-III. Ces résultats laissent à penser que des rapprochements peuvent être faits entre les deux outils.