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Auteur Christelle Maillart |
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2022-01 - 01/2022 - Le trouble développemental du langage (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Christelle Maillart
[n° ou bulletin]
Titre : 2022-01 - 01/2022 - Le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Importance : 108 p. Langues : Français [n° ou bulletin] 2022-01 - 01/2022 - Le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Christelle Maillart, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022 . - 108 p.
Langues : FrançaisContient
- Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels / Christelle Maillart in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
- Developmental Language Disorder and the role of language typology / Laurence B. Leonard in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
- L'hypothèse du déficit procédural / Élodie Juvené in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
- Nonword repetition to identify DLD in older school-age children : A French nonword repetition test with word-like and nonword-like items from 2 to 8 syllables / Elin Thordardottir in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
- Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
- Après-propos. Le trouble développemental du langage : un long chemin parcouru, un long chemin à parcourir encore? / Pascal Zesiger in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage / Estelle Dauvister in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
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[article]
Titre : Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-99 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99[article] Apprentissage de règles de catégorisation dans le trouble développemental du langage [texte imprimé] / Estelle Dauvister, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 81-99.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 81-99
Mots-clés : trouble développemental du langage apprentissage de mots apprentissage de règles biais catégorisation Résumé : Les enfants ayant un trouble développemental du langage (TDL) présentent un vocabulaire réduit tant en quantité et qu’en qualité ainsi que des difficultés d’apprentissage de mots dont les causes restent méconnues. Cette recherche cible plus particulièrement le rôle des règles de catégorisation pour l’apprentissage lexical. À cette fin, une tâche de catégorisation implicite, comportant une règle, a été proposée à 17 enfants présentant un TDL et 17 enfants tout-venant d’âge scolaire. Cette tâche était suivie d’une tâche de généralisation visant à appliquer la règle apprise à de nouvelles sous-catégories. Les résultats montrent que, globalement, les enfants présentant un TDL ne se distinguent pas de leurs pairs contrôles. Toutefois, lorsque les performances des enfants de moins de neuf ans et de neuf ans et plus sont examinées séparément, des différences de groupe émergent chez les plus jeunes. Ces résultats suggèrent des habiletés préservées dans l’apprentissage de règles simples, basées sur un critère perceptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant.ptif, chez les enfants présentant un TDL plus âgés mais ces aptitudes se mettent en place plus tardivement que chez les enfants tout-venant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones / Christophe Parisse in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
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[article]
Titre : Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Parisse, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 20-35 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement français : langue dysphasie développement morphosyntaxique Résumé : Les troubles morphosyntaxiques de l'enfant ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, principalement en langue anglaise. Pourtant, on trouve des données en langue française qui sont présentées dans cet article. Trois moments clés du développement morphosyntaxiques sont envisagés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 20-35 :[article] Le développement morphosyntaxique des enfants présentant des troubles de développement du langage : données francophones [texte imprimé] / Christophe Parisse, Auteur ; Christelle Maillart, Auteur . - 2004 . - p. 20-35 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 20-35 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement français : langue dysphasie développement morphosyntaxique Résumé : Les troubles morphosyntaxiques de l'enfant ont fait l'objet de nombreuses recherches ces dernières années, principalement en langue anglaise. Pourtant, on trouve des données en langue française qui sont présentées dans cet article. Trois moments clés du développement morphosyntaxiques sont envisagés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-20.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels / Christelle Maillart in Enfance (Paris. 1948), 2022-01 (01/2022)
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[article]
Titre : Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : trouble développemental du langage TDL mulitlinguisme apprentissage du langage qualité de vie Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l’importance de recourir à l’appellation commune "TDL" suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l’évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d’apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l’impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d’appréhender la complexité et l’impact des troubles du langage oral sur le développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 5-23[article] Introduction. Le trouble développemental du langage : enjeux actuels [texte imprimé] / Christelle Maillart, Auteur . - 2022 . - p. 5-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-01 (01/2022) . - p. 5-23
Mots-clés : trouble développemental du langage TDL mulitlinguisme apprentissage du langage qualité de vie Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) est une pathologie neurodéveloppementale fréquente (environ 7 % des enfants d’âge préscolaire et scolaire) mais peu connue. Cet article distingue cinq enjeux actuels qui sont importants pour la compréhension et la prise en charge du TDL : 1) la prise en considération de la spécificité des langues et du multilinguisme, 2) l’importance de recourir à l’appellation commune "TDL" suivant les recommandations du consortium CATALISE, 3) l’évolution de la conception du TDL, 4) le TDL envisagé comme un trouble d’apprentissage du langage et 5) les conséquences sociales, émotionnelles et comportementales du TDL, y compris l’impact fonctionnel et la qualité de vie. Considérés ensemble, ces différents objectifs devraient permettre d’appréhender la complexité et l’impact des troubles du langage oral sur le développement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-1-page-5.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les représentations phonologiques des enfants dysphasiques / Christelle Maillart in Enfance (Paris. 1948), 2004-01 (03/2004)
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[article]
Titre : Les représentations phonologiques des enfants dysphasiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Maillart, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Auteur ; Michel Hupet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 46-62 : Langues : Français Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie représentation phonologique Résumé : L'hypothèse d'une sous-spécification des représentations phonologiques est de plus en plus souvent évoquée pour rendre compte de certaines difficultés langagières chez les enfants dysphasiques mais a été rarement testée. Afin d'évaluer la qualité des représentations phonologiques, les auteurs ont comparé les performances obtenues dans une tâche de décision lexicale chez 25 enfants dysphasiques et 50 enfants contrôlés appariés par le niveau lexical répétitif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 46-62 :[article] Les représentations phonologiques des enfants dysphasiques [texte imprimé] / Christelle Maillart, Auteur ; Marie-Anne Schelstraete, Auteur ; Michel Hupet, Auteur . - 2004 . - p. 46-62 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-01 (03/2004) . - p. 46-62 :
Mots-clés : développement du langage trouble du développement dysphasie représentation phonologique Résumé : L'hypothèse d'une sous-spécification des représentations phonologiques est de plus en plus souvent évoquée pour rendre compte de certaines difficultés langagières chez les enfants dysphasiques mais a été rarement testée. Afin d'évaluer la qualité des représentations phonologiques, les auteurs ont comparé les performances obtenues dans une tâche de décision lexicale chez 25 enfants dysphasiques et 50 enfants contrôlés appariés par le niveau lexical répétitif. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-1-page-46.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral