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L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement / Danyka Therriault in Enfance (Paris. 1948), 2019-04 (10/2019)
[article]
Titre : L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement Type de document : texte imprimé Auteurs : Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 507-524 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524[article] L'attachement aux parents et aux pairs chez les adolescents et adolescentes avec ou sans trouble du comportement [texte imprimé] / Danyka Therriault, Auteur ; Lemelin, Jean-Pascal, Auteur ; Jean Toupin, Auteur ; Michèle Déry, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur . - 2019 . - p. 507-524.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2019-04 (10/2019) . - p. 507-524
Mots-clés : attachement trouble du comportement pair genre adolescence parent Résumé : Plusieurs études montrent une relation entre l'insécurité d'attachement et les comportements extériorisés des enfants et adolescents (Fearon, Bakermans-Kranenburg, van IJzendoorn, Lapsley & Roisman, 2010 ; Madigan, Brumariu, Villani, Atkinson & Lyons-Ruth, 2016). Cependant, moins d'études ont porté, au cours des dernières années, sur la relation entre la qualité de l'attachement et les problèmes de comportement qui atteignent le seuil clinique, soit les troubles du comportement (TC) (DeKlyen & Speltz, 2001 ; Theule, Germain, Cheung, Hurl & Markel, 2016). Par ailleurs, peu d’études ont considéré le fait que cette relation pourrait varier en fonction du sexe de l'enfant (Constantino et al., 2006) et de la relation d'attachement étudiée, plus précisément du fait que l'on s'intéresse à l'attachement aux parents ou à l'attachement aux pairs. L'objectif de l'étude est d'examiner si la présence d'un trouble du comportement cliniquement significatif durant l'enfance est associée à la qualité des relations d'attachement aux parents et aux pairs à l'adolescence en fonction du sexe de l'adolescent. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2019-4-page-507.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits / Marc Bigras in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 363-378 : Langues : Français Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :[article] Pluralité des troubles socio-affectifs et attachement chez les petits [texte imprimé] / Marc Bigras, Auteur ; Daniel Paquette, Auteur ; Peter LaFrenière, Auteur . - 2001 . - p. 363-378 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 363-378 :
Mots-clés : âge préscolaire trouble extériorisé trouble interiorisé attachement Résumé : L'incidence de la sécurité de l'attachement sur l'adaptation sociale de l'enfant est généralement étudiée sous l'angle de la manifestation de l'un ou l'autre des principaux troubles socio-affectifs, soit les troubles interiorisés ou extériorisés. Cette étude consiste plutôt à comparer la sécurité de l'attachement des enfants qui manifestent une combinaison de troubles intériorisés/extériorisés à celle des enfants qui manifestent un seul de ces troubles à la garderie. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-363.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La relation père-enfant et l'ouverture au monde / Daniel Paquette in Enfance (Paris. 1948), 2004-02 (04/2004)
[article]
Titre : La relation père-enfant et l'ouverture au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Paquette, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 205 - 225 Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant jeu attachement Résumé : L'auteur propose d'utiliser la "relation d'activation" père-enfant pour qualifier le lien affectif qui s'établit entre le père et l'enfant. Contrairement à la relation d'attachement mère-enfant qui permet d'apaiser l'enfant, la relation d'activation père-enfant permet de répondre au besoin de l'enfant d'être activé et de se surpasser. Dans une relation d'activation de qualité, l'enfant apprendrait à faire confiance en ses propres capacités, à faire face aux menaces et à l'étrangeté de son environnement physique et social, puisque son père l'aura incité à oser plus loin dans son exploration. Les pères joueraient un rôle indirect via le soutien émotionnel et physique à la mère dans les périodes de stress, et un rôle direct dans le developpement de l'exploration et l'autonomie de l'enfant dès sa deuxième année de vie, dans les périodes de non-stress. Plus particulièrement, les jeux de lutte père-enfant à l'âge préscolaire permettraient aux enfants d'apprendre à prendre leur place dans un monde compétitif, et ce d'une manière socialisée sans agresser autrui. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-02 (04/2004) . - p. 205 - 225[article] La relation père-enfant et l'ouverture au monde [texte imprimé] / Daniel Paquette, Auteur . - 2004 . - p. 205 - 225.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-02 (04/2004) . - p. 205 - 225
Mots-clés : relation père-enfant jeu attachement Résumé : L'auteur propose d'utiliser la "relation d'activation" père-enfant pour qualifier le lien affectif qui s'établit entre le père et l'enfant. Contrairement à la relation d'attachement mère-enfant qui permet d'apaiser l'enfant, la relation d'activation père-enfant permet de répondre au besoin de l'enfant d'être activé et de se surpasser. Dans une relation d'activation de qualité, l'enfant apprendrait à faire confiance en ses propres capacités, à faire face aux menaces et à l'étrangeté de son environnement physique et social, puisque son père l'aura incité à oser plus loin dans son exploration. Les pères joueraient un rôle indirect via le soutien émotionnel et physique à la mère dans les périodes de stress, et un rôle direct dans le developpement de l'exploration et l'autonomie de l'enfant dès sa deuxième année de vie, dans les périodes de non-stress. Plus particulièrement, les jeux de lutte père-enfant à l'âge préscolaire permettraient aux enfants d'apprendre à prendre leur place dans un monde compétitif, et ce d'une manière socialisée sans agresser autrui. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-2-page-205.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral