BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gladdie Fournier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'espace transitionnel en pédagogie / Gladdie Fournier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : L'espace transitionnel en pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gladdie Fournier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : désir mythe pédagogie institutionnelle espace transitionnel éthique médiation pédagogique sujet transfert Résumé : L'école peut être pour certains enfants source d'angoisses, d'échec et d'effondrement. En reprenant brièvement les aspects éthiques de la psychanalyse, l'article montre comment la pédagogie peut s'inspirer de cette science du sujet. Le pédagogue, en construisant des espaces de médiation pédagogique entre lui et ses élèves, peut assurer un mieux-être à ces derniers et faciliter leurs apprentissages. Le concept d'espace transitionnel tel que le définit Winnicott est tranférable en pédagogie et il apparaît qu'il constitue une forme de médiation nécessaire à l'acquisition des savoirs scolaires de certains élèves et à leur équilibre psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 55-66[article] L'espace transitionnel en pédagogie [texte imprimé] / Gladdie Fournier, Auteur . - 2011 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 55-66
Mots-clés : désir mythe pédagogie institutionnelle espace transitionnel éthique médiation pédagogique sujet transfert Résumé : L'école peut être pour certains enfants source d'angoisses, d'échec et d'effondrement. En reprenant brièvement les aspects éthiques de la psychanalyse, l'article montre comment la pédagogie peut s'inspirer de cette science du sujet. Le pédagogue, en construisant des espaces de médiation pédagogique entre lui et ses élèves, peut assurer un mieux-être à ces derniers et faciliter leurs apprentissages. Le concept d'espace transitionnel tel que le définit Winnicott est tranférable en pédagogie et il apparaît qu'il constitue une forme de médiation nécessaire à l'acquisition des savoirs scolaires de certains élèves et à leur équilibre psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)