BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Colette Zytnicki |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bienvenue en Algérie coloniale ! / Colette Zytnicki in L'Histoire (Paris. 1978), 387 (05/2013)
[article]
Titre : Bienvenue en Algérie coloniale ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Zytnicki, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.80-85 Note générale : Bibliographie, carte. Langues : Français Mots-clés : politique du tourisme époque contemporaine tourisme Algérie colonisation Résumé : Analyse du développement du tourisme dans l'Algérie coloniale et de ses enjeux aux 19e et 20e siècles. Liens entre tourisme et colonisation. Identité et habitudes des touristes à partir de 1870 ; prise de conscience de la valeur du patrimoine naturel et historique du pays ; essor d’initiatives visant à le préserver ou à le mettre en valeur. Enjeu économique et politique du tourisme qui peut représenter un instrument de l’œuvre coloniale. Rôle de la Compagnie générale transatlantique (Transat). Atouts exploités, attrait du désert du Sahara, tourisme balnéaire et hivernal, conséquences de l’irruption de la guerre sur l’activité touristique.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013) . - p.80-85[article] Bienvenue en Algérie coloniale ! [texte imprimé] / Colette Zytnicki, Auteur . - 2013 . - p.80-85.
Bibliographie, carte.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 387 (05/2013) . - p.80-85
Mots-clés : politique du tourisme époque contemporaine tourisme Algérie colonisation Résumé : Analyse du développement du tourisme dans l'Algérie coloniale et de ses enjeux aux 19e et 20e siècles. Liens entre tourisme et colonisation. Identité et habitudes des touristes à partir de 1870 ; prise de conscience de la valeur du patrimoine naturel et historique du pays ; essor d’initiatives visant à le préserver ou à le mettre en valeur. Enjeu économique et politique du tourisme qui peut représenter un instrument de l’œuvre coloniale. Rôle de la Compagnie générale transatlantique (Transat). Atouts exploités, attrait du désert du Sahara, tourisme balnéaire et hivernal, conséquences de l’irruption de la guerre sur l’activité touristique. Les modalités de financement de l'éducation en Angleterre / Carol Campbell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 022 (06/1999)
[article]
Titre : Les modalités de financement de l'éducation en Angleterre Type de document : document électronique Auteurs : Carol Campbell, Auteur ; Colette Zytnicki, Traducteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 63-82 Langues : Français Mots-clés : financement politique de l’éducation réforme Angleterre Résumé : Le financement de l'éducation en Angleterre connait depuis les années quatre-vingt des évolutions importantes. Plusieurs réformes ont modifié le système de distribution de crédits, modulant en profondeur le rôle de l'État, des Local Education Authorities et des établissements en mettant en place notamment pour ces derniers, entre autres procédures, la délégation de crédits. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2984 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 63-82[article] Les modalités de financement de l'éducation en Angleterre [document électronique] / Carol Campbell, Auteur ; Colette Zytnicki, Traducteur . - 1999 . - p. 63-82.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 022 (06/1999) . - p. 63-82
Mots-clés : financement politique de l’éducation réforme Angleterre Résumé : Le financement de l'éducation en Angleterre connait depuis les années quatre-vingt des évolutions importantes. Plusieurs réformes ont modifié le système de distribution de crédits, modulant en profondeur le rôle de l'État, des Local Education Authorities et des établissements en mettant en place notamment pour ces derniers, entre autres procédures, la délégation de crédits. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2984 Format de la ressource électronique : Texte intégral Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue / Colette Zytnicki in Petit X, 94 (05/2014)
[article]
Titre : Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Zytnicki, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur ; IREM Paris Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 27-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse mathématique dérivation : mathématique histoire des mathématiques épistémologie démonstration mathématique Résumé : Le théorème relatif au lien entre le signe f' et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l'analyse. L'article propose un dossier formé de textes historiques permettant d'illustrer deux aspects de ce théorème : d'une part la multiplicité des idées de preuve (trois sont étudiées) ; d'autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d'énoncés formant, depuis le début du 20e siècle, l'entrée standard dans l'analyse réelle du supérieur. Après l'étude de ces textes, deux pistes d'utilisation sont proposées : pour l'enseignement de l'analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l'épistémologie des mathématiques En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x3_1560757120623-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 27-48[article] Signe de f' et variations de f : la fabrique d'une chaîne déductive longue [texte imprimé] / Colette Zytnicki, Auteur ; IREM Poitiers, Auteur ; IREM Paris . - 2014 . - p. 27-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 94 (05/2014) . - p. 27-48
Mots-clés : analyse mathématique dérivation : mathématique histoire des mathématiques épistémologie démonstration mathématique Résumé : Le théorème relatif au lien entre le signe f' et les variations de f joue un rôle particulier à la transition secondaire-supérieur : familier mais admis dans le secondaire, il est démontré dans le supérieur dans le cadre du cours sur les fondements de l'analyse. L'article propose un dossier formé de textes historiques permettant d'illustrer deux aspects de ce théorème : d'une part la multiplicité des idées de preuve (trois sont étudiées) ; d'autre part, son insertion progressive dans une longue chaîne d'énoncés formant, depuis le début du 20e siècle, l'entrée standard dans l'analyse réelle du supérieur. Après l'étude de ces textes, deux pistes d'utilisation sont proposées : pour l'enseignement de l'analyse au niveau L1, et pour la formation des enseignants à l'épistémologie des mathématiques En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/94x3_1560757120623-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral