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Auteur Pierre Caspard |
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115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pierre Caspard
[n° ou bulletin]
Titre : 115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles : Hommage à Françoise Mayeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Importance : 277 p. Prix : 17,00€ Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1030 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 115-116 Spécial - 09/2007 - L’éducation des filles XVIIIe-XXIe siècles : Hommage à Françoise Mayeur [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Noël Luc, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rebecca Rogers, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 277 p.
17,00€
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1030 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Françoise Mayeur (1933-2006) Les territoires d'une historienne / Jean-Noël Luc in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- L'éducation des filles : Un siècle et demi d'historiographie / Rebecca Rogers in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- A quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- Inférieur ou novateur ? L'enseignement secondaire des jeunes filles (1880-1887) / Antoine Prost in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- Des institutrices pour les garçons. La féminisation de l'enseignement primaire en France des années 1880 aux années 1920 / Jean-François Chanet in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- La société des agrégées, entre féminisme et esprit de catégorie (1920-1948) / Yves Verneuil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
- La rééducation des filles en internat (1945-1965) / Anne Thomazeau in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
46 - 05/1990 - Travaux d'élèves 1720-1830 (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pierre Caspard
[n° ou bulletin]
Titre : 46 - 05/1990 - Travaux d'élèves 1720-1830 : Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1990 Importance : 178 p. Prix : 16,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/hedu_0221-6280_1990_num_46_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 46 - 05/1990 - Travaux d'élèves 1720-1830 : Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1990 . - 178 p.
16,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/hedu_0221-6280_1990_num_46_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Les exercices latins au collège de Louis-Le-Grand vers 1720 / Marie-Madeleine Compère in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
- Les exercices dans les écoles d'ingénieurs sous l'Ancien Régime et la Révolution / Bruno Belhoste in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
- Gaspard Monge, examinateur / Dominique Julia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
- Le "développement français" au concours de l'École préparatoire en 1826 / Pierre Albertini in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 46 (05/1990)
54 - 05/1992 - Travaux d'élèves XIXe-XXe siècles (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Pierre Caspard
[n° ou bulletin]
Titre : 54 - 05/1992 - Travaux d'élèves XIXe-XXe siècles : Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1992 Importance : 191 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : http://www.persee.fr/issue/hedu_0221-6280_1992_num_54_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 54 - 05/1992 - Travaux d'élèves XIXe-XXe siècles : Pour une histoire des performances scolaires et de leur évaluation [texte imprimé] / Pierre Caspard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1992 . - 191 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : http://www.persee.fr/issue/hedu_0221-6280_1992_num_54_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Devoirs et travaux écrits des élèves dans l'enseignement secondaire du XIXe siècle : une source non exploitée : les enquêtes ministérielles et rectorales / André Chervel in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
- Le problème de physique aux XIXe et XXe siècles : forme, rôle et objectifs / Nicole Hulin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
- Les exercices de français dans les écoles primaires de Moselle allemande sous le Second Empire / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
- La composition française aux examens : études des sujets proposés au baccalauréat, au brevet supérieur et au diplôme de fin d'études des lycées de jeunes filles de 1881 à 1925 / Claire Decomps in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
- La mort de Saint Louis devant Tunis : tradition et innovations dans la composition française au début du XXe siècle / Jean-François Massol in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 54 (05/1992)
Examen de soi-même, examen public, examen d'Etat. De l'admission à la Sainte-Cène aux certificats de fin d'études, XVIe-XIXe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 94 Spécial (05/2002)
[article]
Titre : Examen de soi-même, examen public, examen d'Etat. De l'admission à la Sainte-Cène aux certificats de fin d'études, XVIe-XIXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-74 : Langues : Français Mots-clés : examen-concours jeunesse chrétien théologie communion eucharistique Résumé : Cet article propose la première analyse systématique de ce qu'a été, pendant près de trois siècles, l'examen auquel devaient réussir les jeunes chrétiens pour être admis à la communion eucharistique. Analysée dans un cadre régional, celui de la Principauté de Neuchâtel (Suisse), l'histoire de cet examen révèle la part considérable des facteurs non-théologiques dans les objectifs assignés aux enfants des deux sexes, comme dans la réussite dont ils témoignent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 17-74 :[article] Examen de soi-même, examen public, examen d'Etat. De l'admission à la Sainte-Cène aux certificats de fin d'études, XVIe-XIXe siècles [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2002 . - p. 17-74 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 94 Spécial (05/2002) . - p. 17-74 :
Mots-clés : examen-concours jeunesse chrétien théologie communion eucharistique Résumé : Cet article propose la première analyse systématique de ce qu'a été, pendant près de trois siècles, l'examen auquel devaient réussir les jeunes chrétiens pour être admis à la communion eucharistique. Analysée dans un cadre régional, celui de la Principauté de Neuchâtel (Suisse), l'histoire de cet examen révèle la part considérable des facteurs non-théologiques dans les objectifs assignés aux enfants des deux sexes, comme dans la réussite dont ils témoignent. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/812 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'historiographie de l'éducation dans un contexte mémoriel. Réflexion sur quelques évolutions problématiques / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 121 (01/2009)
[article]
Titre : L'historiographie de l'éducation dans un contexte mémoriel. Réflexion sur quelques évolutions problématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Caspard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-82 Langues : Français Mots-clés : mémoire étude historique:éducation passé Résumé : On observe un décalage croissant entre les analyses de plus en plus subtiles que les historiens proposent pour comprendre le passé de l’éducation, et le schématisme des repères qu’offre la vulgate mémorielle pour situer l’école actuelle par rapport à ce même passé. L’article propose quelques explications à ce décalage, qui tiennent aux bouleversements récents du système éducatif, aux conditions où opèrent les historiens de l’éducation, et à l’évanescence de deux cadres d’analyse longtemps paradigmatiques : les classes sociales et la nation. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1828 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 67-82[article] L'historiographie de l'éducation dans un contexte mémoriel. Réflexion sur quelques évolutions problématiques [texte imprimé] / Pierre Caspard, Auteur . - 2009 . - p. 67-82.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 121 (01/2009) . - p. 67-82
Mots-clés : mémoire étude historique:éducation passé Résumé : On observe un décalage croissant entre les analyses de plus en plus subtiles que les historiens proposent pour comprendre le passé de l’éducation, et le schématisme des repères qu’offre la vulgate mémorielle pour situer l’école actuelle par rapport à ce même passé. L’article propose quelques explications à ce décalage, qui tiennent aux bouleversements récents du système éducatif, aux conditions où opèrent les historiens de l’éducation, et à l’évanescence de deux cadres d’analyse longtemps paradigmatiques : les classes sociales et la nation. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1828 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le paradigme institutionnel et ses effets en histoire de l'éducation. Un exemple : les apprentissages élémentaires avant 1850 / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 144 (12/2015)
PermalinkA quoi tient la supériorité des filles ? Contribution à l'analyse historique d'un problème XVIIIe-XXIe siècles / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 115-116 Spécial (09/2007)
PermalinkLes souvenirs d'anciens élèves, de la Renaissance à la fin de l'ancien régime scolaire. Esquisse pour une analyse historienne / Pierre Caspard in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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