BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yves Jeanneret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Communication, transmission, un couple orageux / Yves Jeanneret in Sciences humaines. Hors série, 036 (03/2002)
[article]
Titre : Communication, transmission, un couple orageux Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanneret, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'information 2000- Résumé : Le schéma traditionnel de la communication établi par Ferdinand de Saussure est aujourd'hui dépassé par des approches plus complexes qui ont pour objets d'étude tous les paramètres en jeu et qui privilégient l'idée de partage et d'interactions.
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.24-27[article] Communication, transmission, un couple orageux [texte imprimé] / Yves Jeanneret, Auteur . - 2002 . - p.24-27.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 036 (03/2002) . - p.24-27
Mots-clés : sciences de l'information 2000- Résumé : Le schéma traditionnel de la communication établi par Ferdinand de Saussure est aujourd'hui dépassé par des approches plus complexes qui ont pour objets d'étude tous les paramètres en jeu et qui privilégient l'idée de partage et d'interactions. Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé / Yves Jeanneret in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
[article]
Titre : Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanneret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : médias informatisés écrit d’écran texte techno-sémiotique implication de communication literacy texte de réseau Résumé : Pour avoir quelque chance d’identifier les nouvelles compétences d’écriture et de lecture exigées par la maîtrise des médias informatisés, il faut analyser l’objet « texte informatisé », afin de repérer sa nouvelle complexité et de faire des hypothèses sur la façon dont il convoque ainsi les pratiques. A partir d’un concept pluridimensionnel du texte, comme objet matériel hétérogène inscrit dans un processus de communication, la permanence des questions, mais aussi les nouvelles articulations entre structures techniques, réalités sémiotiques et éditoriales et modalités d’appropriation sont explorées. Loin des idéologies de la combinatoire libre entre les fragments informationnels, le texte informatisé apparaît comme une construction convoquant des modalités sémiotiques multiples en une construction communicationnelle qui sollicite de plus en plus la lucidité du lecteur et du scripteur et qui produit des effets de pouvoir difficiles à rendre visibles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Jeanneret_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 11-32[article] Informatic literacy : manifestations, captations et déceptions dans le texte informatisé [texte imprimé] / Yves Jeanneret, Auteur . - 2001 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 28 (10/2001) . - p. 11-32
Mots-clés : médias informatisés écrit d’écran texte techno-sémiotique implication de communication literacy texte de réseau Résumé : Pour avoir quelque chance d’identifier les nouvelles compétences d’écriture et de lecture exigées par la maîtrise des médias informatisés, il faut analyser l’objet « texte informatisé », afin de repérer sa nouvelle complexité et de faire des hypothèses sur la façon dont il convoque ainsi les pratiques. A partir d’un concept pluridimensionnel du texte, comme objet matériel hétérogène inscrit dans un processus de communication, la permanence des questions, mais aussi les nouvelles articulations entre structures techniques, réalités sémiotiques et éditoriales et modalités d’appropriation sont explorées. Loin des idéologies de la combinatoire libre entre les fragments informationnels, le texte informatisé apparaît comme une construction convoquant des modalités sémiotiques multiples en une construction communicationnelle qui sollicite de plus en plus la lucidité du lecteur et du scripteur et qui produit des effets de pouvoir difficiles à rendre visibles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/1_Jeanneret_Spi28F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les technologies de la pensée restent à penser / Yves Jeanneret in Sciences humaines (Auxerre), HS 024 (04/1999)
[article]
Titre : Les technologies de la pensée restent à penser Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Jeanneret, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.22-25 : 78 p. Langues : Français Mots-clés : innovation technologique communication de l'information acquisition de connaissances télécommunication réseau d'ordinateurs université Internet Résumé : Les nouveaux supports matériels et l'utilisation de nouvelles technologies ne doivent pas être confondus avec l'appropriation des savoirs qu'ils permettent. Loin d'être magiques, leur complexité doit être analysée et critiquée. Encadré sur la définition de l'université virtuelle.
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.22-25 : 78 p.[article] Les technologies de la pensée restent à penser [texte imprimé] / Yves Jeanneret, Auteur . - 1999 . - p.22-25 : 78 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > HS 024 (04/1999) . - p.22-25 : 78 p.
Mots-clés : innovation technologique communication de l'information acquisition de connaissances télécommunication réseau d'ordinateurs université Internet Résumé : Les nouveaux supports matériels et l'utilisation de nouvelles technologies ne doivent pas être confondus avec l'appropriation des savoirs qu'ils permettent. Loin d'être magiques, leur complexité doit être analysée et critiquée. Encadré sur la définition de l'université virtuelle.