[article] Titre : | Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Paul V. Turener, Auteur | Année de publication : | 2004 | Article en page(s) : | p. 71-86 | Langues : | Français | Mots-clés : | étude historique étude architecturale bâtiment Amérique collège campus configuration | Résumé : | Dès leur fondation, les premiers collèges américains ont adopté une configuration singulière, qui les démarquait sciemment des établissements britanniques. Aux traditionnels quadrangles fermés d'Oxford ou de Cambridge, ils opposaient ainsi des bâtiments dissociés, tournés vers la ville et élevés sur un vaste terrain : le campus. Plus tard, d'autres collèges adoptèrent a contrario le modèle médiéval anglais, ou s'inspirèrent des principes du paysagiste Olmsted. Les architectures qui furent successivement chargés de leur aménagement ultérieur n'ont pas compris cela. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/698 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 71-86
[article] Quelques réflexions sur l'histoire et l'aménagement des campus américains [texte imprimé] / Paul V. Turener, Auteur . - 2004 . - p. 71-86. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 102 Spécial (05/2004) . - p. 71-86 Mots-clés : | étude historique étude architecturale bâtiment Amérique collège campus configuration | Résumé : | Dès leur fondation, les premiers collèges américains ont adopté une configuration singulière, qui les démarquait sciemment des établissements britanniques. Aux traditionnels quadrangles fermés d'Oxford ou de Cambridge, ils opposaient ainsi des bâtiments dissociés, tournés vers la ville et élevés sur un vaste terrain : le campus. Plus tard, d'autres collèges adoptèrent a contrario le modèle médiéval anglais, ou s'inspirèrent des principes du paysagiste Olmsted. Les architectures qui furent successivement chargés de leur aménagement ultérieur n'ont pas compris cela. | En ligne : | http://journals.openedition.org/histoire-education/698 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|