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Auteur Daniel Beauvois |
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La conscience historique polonaise au XIXe siècle, entre mythographie et historiographie / Daniel Beauvois in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 86 Spécial (05/2000)
[article]
Titre : La conscience historique polonaise au XIXe siècle, entre mythographie et historiographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Beauvois, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 37-60 : Langues : Français Mots-clés : conscience étude historique Pologne historiographie Résumé : Cette étude donne à mesurer l'immense évolution qui sépare l'historiographe du dernier roi de Pologne des thèses universitaires d'histoire, rédigées à Cracovie autour de 1900. Entre ces deux termes, la Pologne passa de la conception "éclairée" d'une histoire-thesaurus, ou d'une histoire-chronique, à une histoire objet d'un enseignement secondaire, analytique et comparative, intégrée aux divers aspects de la réflexion politique et instrumentalisée en fonction des besoins de la consolidation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 37-60 :[article] La conscience historique polonaise au XIXe siècle, entre mythographie et historiographie [texte imprimé] / Daniel Beauvois, Auteur . - 2000 . - p. 37-60 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 86 Spécial (05/2000) . - p. 37-60 :
Mots-clés : conscience étude historique Pologne historiographie Résumé : Cette étude donne à mesurer l'immense évolution qui sépare l'historiographe du dernier roi de Pologne des thèses universitaires d'histoire, rédigées à Cracovie autour de 1900. Entre ces deux termes, la Pologne passa de la conception "éclairée" d'une histoire-thesaurus, ou d'une histoire-chronique, à une histoire objet d'un enseignement secondaire, analytique et comparative, intégrée aux divers aspects de la réflexion politique et instrumentalisée en fonction des besoins de la consolidation nationale. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/939 Format de la ressource électronique : Texte intégral