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La pénétration des manuels scolaires de France au Québec. Un cas-type : Les frères des Ecoles chrétiennes, XIXe-XXe siècles / Paul Aubin in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 85 (01/2000)
[article]
Titre : La pénétration des manuels scolaires de France au Québec. Un cas-type : Les frères des Ecoles chrétiennes, XIXe-XXe siècles Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Aubin, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 3-24 : Langues : Français Mots-clés : Québec : province catholicisme manuel scolaire importation France communauté des frères École chrétienne Résumé : Dans son aventure missionnaire, l'Eglise catholique, tout comme les autres, a vu dans l'école un moyen privilégié de répandre sa vision du monde. Elle a aussi exporté des instruments pédagogiques. Mais pourquoi un tel transfert lorsque le pays récepteur parlait la même langue et professait la même religion que le pays émetteur ? Collectivité majoritairement franco-catholique, le Québec avait-il besoin d'importer des manuels scolaires de France ? Or pendant 200 ans, on y a utilisé dans l'enseignement pré-universitaire des centaines de livres publiés initialement en France. L'aventure, en terre québécoise, de la communauté des frères des Ecoles chrétiennes illustre ce phénomène et fournit un certain nombre d'explications. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1232 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 85 (01/2000) . - p. 3-24 :[article] La pénétration des manuels scolaires de France au Québec. Un cas-type : Les frères des Ecoles chrétiennes, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Paul Aubin, Auteur . - 2000 . - p. 3-24 :.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 85 (01/2000) . - p. 3-24 :
Mots-clés : Québec : province catholicisme manuel scolaire importation France communauté des frères École chrétienne Résumé : Dans son aventure missionnaire, l'Eglise catholique, tout comme les autres, a vu dans l'école un moyen privilégié de répandre sa vision du monde. Elle a aussi exporté des instruments pédagogiques. Mais pourquoi un tel transfert lorsque le pays récepteur parlait la même langue et professait la même religion que le pays émetteur ? Collectivité majoritairement franco-catholique, le Québec avait-il besoin d'importer des manuels scolaires de France ? Or pendant 200 ans, on y a utilisé dans l'enseignement pré-universitaire des centaines de livres publiés initialement en France. L'aventure, en terre québécoise, de la communauté des frères des Ecoles chrétiennes illustre ce phénomène et fournit un certain nombre d'explications. En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/1232 Format de la ressource électronique : Texte intégral