[article] Titre : | Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Carmen Colmenar Orzaes, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 125-142 : | Langues : | Français | Mots-clés : | école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 | Résumé : | Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 :
[article] Les écoles maternelles en Espagne au XIXe siècle [texte imprimé] / Carmen Colmenar Orzaes, Auteur . - 1999 . - p. 125-142 :. Langues : Français in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 82 Spécial (05/1999) . - p. 125-142 : Mots-clés : | école maternelle Espagne enseignement jardin d'enfants préscolarisation Fröbel, Friedrich : 1782-1852 | Résumé : | Les écoles enfantines sont apparues en Espagne au début du processus d'industrialisation et, comme dans le reste de l'Europe, elles s'inscrivent dans un contexte à la fois charitable et éducatif. La première école enfantine fut ouverte en 1838, à Madrid, par une société philanthropique. Ces écoles connurent à partir de cette date un lent développement. C'est entre 1873 et 1889 que se situe la phase la plus importante : l'évolution ne se traduit pas seulement par une augmentation des effectifs, mais aussi par l'introduction d'une méthode nouvelle, celle des Kindergarten de Froebel, et par l'attention particulière qui est portée aux contenus de l'enseignement et à la formation d'un professorat spécialisé. | En ligne : | http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1999_num_82_1_3070 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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